Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Sénégal - Le candidat à la présidentielle Cheikh Hadjibou Soumaré face à la presse

APRNEWS - Sénégal - Le PM Cheikh Hadjibou Soumaré face à la presse
Mercredi, 4 octobre 2023

APRNEWS : Sénégal - Le candidat à la présidentielle Cheikh Hadjibou Soumaré face à la presse

APRNEWS - L’ex Premier ministre du Sénégal Cheick Hadjibou Soumaré ex-président de la Commission de l’UEMOA, tient une conférence de presse, ce mercredi 04 octobre 2023.Les déclarations de candidature à la Présidentielle se multiplient, depuis quelques jours. Et c’est au tour de l’ancien Premier ministre Hadjibou Soumaré de se lancer dans la course.

Cheikh Hadjibou Soumaré, né le 24 octobre 1951 à Dakar, est un homme d'État sénégalais, Premier ministre de 2007 à 2009.

N'étant plus sous  contrôle judiciaire dans les affaires Marine Le Pen et Macron.

Le Premier ministre Cheick Hadjibou Soumaré qui a été Inculpé le vendredi 10 mars 2023 pour « diffusion de fausses nouvelles » avait été placé sous contrôle judiciaire.

L’ancien Premier ministre avait été placé en garde à vue jeudi, suite à une lettre rendue publique adressée au président Macky Sall, dans laquelle il l’interrogeait notamment sur un éventuel « don » d’argent « à une personnalité politique française », évoquant la somme de 12 millions d’euros.

Des allégations concernant Marine Le Pen, la responsable du Rassemblement National qui s’était rendue au Sénégal en janvier.

Sorti libre du palais de justice à la mi-journée.

Sous contrôle judiciaire, il n’a pas le droit de parler du dossier et n’a fait aucun commentaire.

Cheick Hadjibou Soumaré, qui va surement déclaré sa candidature à la présidentielle 2024, il réagira à la sortie de  Macron sur le phénomène de l’émigration clandestine.

Lors de son interview, dimanche 24 septembre, Emmanuel Macron a assuré que la France ne pouvait pas accueillir "toute la misère du monde", citant ainsi Michel Rocard.

"Nous devons être humains, accueillir en particulier ceux qui fuient des conflits", a assuré Emmanuel Macron, avant de préciser : "On doit aussi être rigoureux, parce qu'on a un modèle social qui est généreux. On ne peut pas accueillir toute la misère du monde"

Le président français soutenait que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde.

La rédaction