Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Santé : “L’alcool nuit au développement du cerveau du futur enfant “( gynécologue )

Djialatte Toudjirob - Gynécologie - Enfant
Mardi, 11 octobre 2022

APRNEWS - Santé : “L’alcool nuit au développement du cerveau du futur enfant “( gynécologue )

APRNEWS - Par manque d’information, par envie ou encore par mimétisme, certaines femmes enceintes s’adonnent à l’alcool. Le gynécologue Djialatte Toudjirob, rappelle que la consommation d’alcool par les femmes enceintes durant la grossesse pourra avoir des effets négatifs sur le développement du fœtus.

APRNEWS - Pour le gynécologue Djialatte Toudjirob, la consommation d’alcool par les femmes enceintes est un sujet sensible pour de nombreuses femmes mais elle nécessite d’être évoquée. Car l’alcool nuit au développement du cerveau du futur enfant. “L’enfant peut endurer de nombreuses agressions susceptibles de provoquer un handicap, une instabilité psychomotrice, causer par l’alcool”, dit-il.

Selon le gynécologue, l’alcool traverse le placenta et a un effet tératogène et neurotoxique sur les structures cérébrales foetales. “Une consommation même ponctuelle ou modérée d’alcool pendant la grossesse n’est pas anodine et peut entraîner pour l’enfant à naître des risques importants dont le syndrome d’ alcoolisation foetale est la forme la plus grave”, explique-t-il.

Ce syndrome d’alcoolisation foetale (SAF) est la première cause de retard mental de l’enfant d’origine non génétique et associe : retard de croissance intra-utérin, dysmorphie cranio-faciale, malformations congénitales (cardiaques, squelettiques, urogénitales), anomalies neuro-comportementales( syndrome de sevrage, retard des acquisitions, instabilité psychomotrice, retard intellectuel etc), d’effets foetaux alcooliques (EFA) et de “Fetal Alcohol Spectrum Disorder”(FASD)“, éclaircit le gynécologue.

S’abstenir de consommer l’alcool tout au long de la grossesse est bénéfique pour la santé du futur enfant“, conseille-t-il.

Source : TchadInfos