Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Safir Kpé, prophétesse du "Femi-slam", prêche la cause féminine

Safir Kpé - Slam - Culture
Mercredi, 10 août 2022

APRNEWS : Safir Kpé, prophétesse du "Femi-slam", prêche la cause féminine

APRNEWS - Au Togo, le slam se conjugue au féminin grâce à une nouvelle génération de femmes artistes engagées, dont la jeune slameuse Safir Kpé.

APRNEWS - La vingtaine, ses rimes sont comme des pistolets chargés pour dire non aux injustices que vivent les femmes. Pour marquer son engagement, la jeune artiste Safir Kpé a lancé le concept "Femi-slam", ou le slam au féminin. Engagée pour la cause féminine, la slameuse togolaise utilise son art depuis quatre ans.

Regard perçant, sourire aux coins des lèvres, dans sa tenue traditionnelle, Safir Kpé n’a aucun mal à retenir l’attention du public lors de ses prestations sur scène.

Mais sous cette apparence simple, se cache une femme de poigne, une femme qui ne mâche pas ses mots. Comme elle le raconte, sa rencontre avec le slam a été la révélation de son talent.

"Une soirée comme par hasard je suis tombée sur une émission radio où des slameurs disaient leurs textes. Je suis tombée amoureuse du slam et je me suis investie une lettre après l'autre poursuivant mon unique objectif : penser, panser nos maux", dit-elle.

Amour du verbe

De son vrai nom Misséagbéto Mawuli, Safir Kpé est une amoureuse des mots, convaincue que les rimes, les vers peuvent être des armes idéales pour combattre les maux qui minent nos sociétés. Son nom de scène, Safir Kpé, qui veut dire la pierre de saphir en français, elle l’a choisi pour simplement dire qu’elle est une femme de valeur, une manière à elle aussi de dire que chaque femme prise individuellement est précieuse.

Avec son concept "Femi-slam" qui vise à donner la parole à la femme pour parler de la condition des femmes en Afrique, la jeune artiste ouvre le champ à la féminisation du slam au Togo.

"Fémi-slam, c'est tout simplement du slam au féminin. Autrement des femmes claquant des mots contre leurs maux et les maux de l'univers", explique la slameuse.

Safir Kpé façonne son imaginaire artistique dans la langue Ewe, sa langue maternelle. Langue dans laquelle elle slame pour se faire entendre, marquer sa singularité tout en mettant un caractère identitaire à chacun de ses textes. Mais elle utilise aussi d’autres langues comme le français, l’anglais ou encore l’allemand dans ses créations.

"Le hasard n'existe pas: le slam m'a juste courtisée quand j'étais encore frappée de cécité mais épris de moi, les moyens pour me séduire ne lui ont pas manqué", dit-elle.

Source : voa Afrique