Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : premier pays qualifié pour les huitièmes, la France impressionne déjà

Kylian Mbappé - Coupe du Monde - France
Samedi, 26 novembre 2022

APRNEWS : premier pays qualifié pour les huitièmes, la France impressionne déjà

APRNEWS - Ce samedi, l’équipe de France de Didier Deschamps a battu le Danemark (2-1) grâce à un doublé de Kylian Mbappé. Il se passe quelque chose avec ces Bleus-là, d’ores et déjà qualifiés pour la phase à élimination directe.

APRNEWS - Il y aura un huitième de finale pour confirmer et mesurer tout ce qui grandit sous nos yeux et qui rappelle quelque chose. Une âme bleue enveloppe cette Coupe du monde au Qatar, dans l’imperfection d’une équipe en reconstruction mais dans le génie intersidéral de la cuisse du Jupitérien Kylian Mbappé, annoncé comme une menace, transformé en un poison constant. L’équipe de France s’est qualifiée pour le tour suivant et s’est donnée la chance de vivre un match contre la Tunisie pour du beurre, avec les remplaçants enfin en crampons. Ce n’est pas encore Noël, mais c’est un après-midi cadeaux déjà.

Didier Deschamps est en train de façonner une équipe de tournoi pour peu que l’on connaisse sa méthode et ses Bleus depuis l’Euro 2016. Il y a des joueurs qui s’affirment comme Dayot Upamecano et Adrien Rabiot, sous le signe de la revanche personnelle, d’un destin tricolore à recoller pour décoller. Les rôles s’affinent comme celui d’Antoine Griezmann, en rampe de jeu avec GPS intégré, ou de Kylian Mbappé, ailier gauche avec l’axe en horizon et en zone d’occupation au fil de la rencontre, une forme de sacrifice pour lui alors qu’il aime couvrir tout le front de l’attaque. Les autres évoluent davantage dans leur registre mais maintiennent le sens du collectif dans le cadre disciplinaire imposé par le sélectionneur.

Adrien Rabiot, déjà auteur d'une prestation aboutie face à l'Australie en ouverture, a encore pesé au milieu de terrain.

Adrien Rabiot, déjà auteur d'une prestation aboutie face à l'Australie en ouverture, a encore pesé au milieu de terrain. LP/Arnaud Journois

L’idée consiste à devenir injouable, ce qui n’est pas encore le cas, même si le Danemark resta constamment loin du but d’Hugo Lloris en première période, signe d’un hermétisme retrouvé. L’équipe de France progresse dans cette compétition et il ne s’agit pas uniquement d’une question de points. Elle est redevenue compétitive avec un personnel moins fort qu’à l’Euro 2021, pourtant un échec (élimination en huitièmes de finale aux tirs au but par la Suisse).

Mbappé a offert la tournée du patron

Quant à Kylian Mbappé, il s’est sans doute fixé un objectif personnel dans ce monde commun, celui de marquer à chaque sortie en Coupe du monde. Il reste sur quatre réalisations, de la finale contre la Croatie en 2018 aux premières rencontres au Qatar et c’est l’instant de lui dire qu’il ne jouera a priori pas contre la Tunisie, en tout cas pas d’emblée. C’est sans doute pour cela qu’il s’est permis de prendre un peu d’avance avec un doublé pied-cuisse, après la tête contre l’Australie.

On a hâte de connaître la prochaine surface de son corps qu’il choisira. Son grand chelem ressemble à un défi fou et peut-être impossible mais ce rêve colle à sa personnalité et son écosystème. Il vit d’histoires qu’il a envie de raconter en éclaireur à ses spectateurs et il faut regarder ça. On sera au premier rang. En plus, il harangue les supporters bleus, leur demandant d’hausser le volume. Mbappé a offert la tournée du patron aux Français.

Hugo Lloris également, mais il a subi une égalisation sur le premier tir cadré danois, ce qui témoigne de l’injustice du moment même si les Scandinaves ont réalisé une seconde période sur un meilleur standard, plus proche de celui employé cet été pour découper en deux fois la France. Un but concédé sur corner, comme la mauvaise habitude qui se repointe pour une équipe fragile depuis de trop longs mois sur coups de pied arrêtés.

Avant le but danois, Deschamps avait déjà changé Olivier Giroud pour Marcus Thuram et continua de modifier son onze, sur le mode du poste pour poste avec Ibrahima Konaté à la place de Raphaël Varane, qui a tenu le choc pour son retour, et Kingsley Coman pour reprendre le rôle du perturbateur qu’Ousmane Dembélé avait abandonné au retour du vestiaire. Le Barcelonais a été très bon mais pas assez longtemps, ce qui situe un spectre de progression assez large.

Source : leparisien