Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Pourquoi les cigales ne chantent presque, plus avant la fin de l'été ?

APRNEWS - Serge Zaka - Cigales - Vague de Chaleurs
Mardi, 16 août 2022

APRNEWS : Pourquoi les cigales ne chantent presque, plus avant la fin de l'été ?

APRNEWS - Les Provençaux s'inquiètent de ne plus entendre les cigales chanter à la mi-août. Pourtant d'ici 30 ans, elles pourraient même s'arrêter de cymbaler au mois de juillet.

Symbole de la Provence, le chant des cigales est-il en train de disparaître? C'est en tout cas la crainte de nombreux Provençaux et touristes se baladant dans la région. "Actuellement on en entend qu'une, c'est vrai que ça fait bizarre", confie une passante au micro de BFM Marseille Provence. "Même dans mon quartier, dans le douzième arrondissement, on a un maronnier où je sais qu'avant il y avait toujours des cigales. Aujourd'hui, il n'y a plus rien qui chante", raconte de son côté un autre randonneur.

Ce chant qui fait le charme de la Provence permet aux mâles d'attirer les femelles. Habituellement, les cigales cymbalisent (chantent) de fin juin à mi-septembre, or cette année dès la mi-août, le silence remplace les frottements d'ailes au pied des pins provençaux.

"C'est la première chose que j'ai constaté en arrivant, on n'entend plus les cigales", s'inquiète un habitant de la région. Il poursuit: "J'avoue que ça m'a rendu un peu inquiet, je me suis dit "avec le changement climatique, est-ce qu'il n'y a pas un impact sur nos chères cigales?"

Un chant de plus en plus précoce?

C'est pourtant bien cet été caniculaire, avec des températures frôlant les 40 degrés dans le département, qui a pour conséquence que les cigales ne cymbalisent presque plus ici.

"Pour les prochaines années, il va falloir s'y habituer parce que les scientifiques ont compris que chaque degré gagné correspondait à 3 à 6 jours de chant plus précoces, et donc 3 à 6 jours de chant qui s'arrête plus tôt dans l'année", explique Serge Zaka, agroclimatologue.

"Le cycle des cigales démarre et s'arrête plus tôt dans l'année, et avec le changement climatique il faudra même, d'ici 2050, s'attendre à ce que les cigales commencent à chanter fin mai et qu'elles s'arrêtent fin juillet. Ce sera normal dans un climat futur", confie Serge Zaka au micro de BFM Marseille Provence.

Cette année, les œufs ont éclos très tôt au printemps en raison des températures déjà très élevées. Quand les températures sont trop élevées, les cigales se taisent instinctivement et donc ne se reproduisent plus.

La crainte dans toute la Provence est donc bien de voir la population de cigales diminuer dans les prochaines années si ces épisodes de sécheresse perdurent. Certaines cigales commenceraient même déjà à migrer vers d'autres villages provençaux en altitude pour échapper aux vagues de chaleur.

Source : BFMTV