Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Pierre Palmade placé en garde à vue, cinq jours après son accident

Pierre Palmade - accident - drame - garde à vue
Jeudi, 16 février 2023

APRNEWS : Pierre Palmade placé en garde à vue, cinq jours après son accident

APRNEWS - Jusqu’à présent, l’état de santé de l’humoriste n’avait pas permis aux enquêteurs de l’interroger.

APRNEWS - Une nouvelle phase de l’enquête s’ouvre ce mercredi 15 février dans l’accident de la route causé par Pierre Palmade sous l’emprise de la cocaïne vendredi dernier en Seine-et-Marne, faisant trois blessés graves parmi les membres d’une même famille. L’humoriste a été placé en garde à vue dans le cadre de l’instruction ouverte par le arquet de Melun pour « homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l’emprise de produits stupéfiants », a indiqué le procureur Jean-Michel Bourlès.

L’humoriste de 54 ans a été transféré, après la notification de ses droits, à l’hôpital de Melun, où il doit être entendu par les enquêteurs, selon les informations du Parisien et de BFMTVS’il souffre encore de quatre côtes cassées, sa mise à disposition des forces de l’ordre signifie que les médecins l’ont jugé apte à être entendu, après cinq jours d’hospitalisation.

L’accident impliquant Pierre Palmade a eu lieu vendredi 10 février vers 19h, sur la D372 au niveau de Villiers-en-Bière, dans le sud de la Seine-et-Marne. Sa voiture est entrée en collision avec un autre véhicule qui venait en face, blessant grièvement trois personnes : une femme enceinte de 27 ans qui a perdu son bébé, un homme de 38 ans et un enfant de 6 ans.

Les deux passagers interpellés

Selon une source policière, des témoins ont rapporté que deux passagers âgés d’une vingtaine d’années avaient pris la fuite après la collision. Après un appel du ministère de l’Intérieur les appelant à « se rendre » pour « expliquer les faits », un Marocain de 33 ans soupçonné d’être l’un des deux fuyards a été interpellé à Clichy (Hauts-de-Seine) ce mercredi Matin.

Une femme, qui l’hébergeait, a également été interpellée à son domicile, selon l’une des sources policières. Selon une source proche de l’enquête à l’AFP, l’homme interpellé à Clichy mercredi matin ne s’est pas dénoncé à la police mais, d’après Le Parisien, la récente découverte du téléphone portable de Pierre Palmade, et son exploitation, auraient permis de l’arrêter et d’identifier le second suspect.

Ce dernier a été interpellé et également placé en garde à vue ce mercredi 15 février en fin de journée, rapportent BFMTV et Le Parisien. Ce Français connu pour des affaires de stupéfiants s’est présenté de lui-même au commissariat de Melun. Quelques heures plus tôt, son avocat avait fait connaître l’intention de son client de se rendre.

Une intrusion dans la maison de l’humoriste

Leurs auditions doivent permettre aux enquêteurs de comprendre les raisons de leur fuite et ce qu’ils ont fait après l’accident, alors que la perquisition au domicile de Pierre Palmade, à Cély-en-Bière (Seine-et-Marne), n’a pas permis la saisie de stupéfiants.

« Pourquoi cet individu a fui le lieu de l’accident alors que trois individus étaient en état de danger absolu ? Est-ce que c’était pour dissimuler des preuves, de la drogue ? », s’est interrogé sur BFMTV Mourad Battikh, l’avocat des victimes, après l’arrestation du premier suspect à Clichy.

Les deux hommes seront aussi interrogés sur les circonstances de l’accident et sur les heures qui l’ont précédé. Mercredi matin, deux des trois victimes de l’accident « étaient encore en réanimation », selon leur avocat Me Mourad Battikh.

Le conducteur « a subi sept opérations » alors que son fils, « défiguré », « est alimenté par une sonde », a détaillé l’avocat. La troisième victime, une femme de 27 ans, belle-sœur du conducteur, attendait « son premier enfant », « une petite fille », qu’elle a perdu. Cette dernière rendait visite à « sa belle-famille à Villiers-en-Bière », selon Me Battikh.

« Il assumera toutes les conséquences »

En fin de journée, « le beau-frère lui propose de la raccompagner chez elle ». « Il va lui proposer un itinéraire un peu plus long pour éviter les dos-d'âne », a décrit l’avocat, en précisant que les deux familles étaient « sans histoire ».

Pierre Palmade, également blessé dans l’accident, a exprimé sa « honte » par le biais de sa sœur Hélène Palmade dans un communiqué. « Il se réveille peu à peu et réalise l’horreur de ce qui s’est passé, de ce qu’il a causé, a-t-elle notamment déclaré après l’avoir vu à l’hôpital. Il assumera toutes les conséquences de ses actes avec la conscience terrible qu’il ne pourra jamais réparer le mal qu’il a fait ».

Peu après ces premiers mots relayés au nom de l’humoriste, les victimes et leurs proches ont répondu être « insensibles aux excuses présentées », par la voix de leur avocat.

Pierre Palmade avait été condamné en 1995 pour consommation de cocaïne. En 2019, il avait été placé en garde à vue pour usage et acquisition de stupéfiants après avoir été faussement accusé de viol.

Source : huffingtonpost