Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Pas-de-Calais : une femme de 66 ans décède après une piqûre de frelon asiatique

APRNEWS - Frelon - Samuel Daillet - Femme décédée
Mardi, 25 octobre 2022

APRNEWS - Pas-de-Calais : une femme de 66 ans décède après une piqûre de frelon asiatique

APRNEWS - C’est en ramassant des feuilles dans son jardin que la sexagénaire a été piquée par un frelon asiatique. Elle en est décédée, après avoir fait une réaction allergique.

C’est un dramatique accident. Une femme de 66 ans, apicultrice amatrice, est décédée vendredi des suites d’une réaction allergique, après avoir été piquée par un frelon asiatique chez elle, à Liencourt (Pas-de-Calais), rapporte La Voix du Nord. « Tous les mois, elle m’appelait au moins une fois pour évoquer ses inquiétudes » concernant la présence de ces frelons sur le territoire, a révélé auprès du journal le premier adjoint au maire. 

Cette sexagénaire était au courant de la présence de frelons asiatiques à proximité de chez elle. Cet insecte est un véritable fléau pour les apiculteurs puisqu’ils se nourrissent quasi majoritairement d’abeilles. Samuel Daillet, le premier adjoint au maire, révèle d’ailleurs que l’habitante s’était plainte de la présence d’au moins deux essaims dans un bois, à 600 mètres de son domicile. 

C’est en ramassant des feuilles dans son jardin que la sexagénaire a été piquée par un frelon asiatique. Si ce n’est pas la piqûre qui est mortelle, la possible réaction allergique qui s’ensuit peut l’être. Sans que l’on puisse savoir combien il y en a précisément, on déplore en France chaque année plusieurs décès après une piqûre de frelon asiatique. 

Un frelon qui s’est développé partout en France

Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Il s’est beaucoup développé en France ces dernières années. Il semble qu’il soit arrivé caché dans un chargement de poteries chinoises livrées en 2004 à Tonneins (Lot-et-Garonne). En plus de s’attaquer aux abeilles, le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers. Le nid du frelon asiatique a une forme de boule, contrairement à celui de son homologue européen, davantage en forme de poire.

Source : leparisien