Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Pap Ndiaye exfiltré de la gare de Lyon, envahie par des manifestants

Pap Ndiaye - Ministre de l'éducation nationale - France
Mardi, 25 avril 2023

APRNEWS : Pap Ndiaye exfiltré de la gare de Lyon, envahie par des manifestants

APRNEWS - Revenant de Lyon où sa visite a été chamboulée par des manifestants, Pap Ndiaye a dû être exfiltré de la gare de Lyon où l’attendaient encore une foule de personnes.

APRNEWS - Exfiltration en vitesse. Des rassemblements réunissant parfois plusieurs centaines de personnes ont eu lieu ce lundi 24 avril au soir en France et notamment à Paris. Plusieurs centaines d’opposants au chef de l’État se sont réunies sur la place de l’Hôtel de Ville à 20 h 00 avant ensuite, pour une bonne partie de la foule, de se diriger vers la gare de Lyon. Objectif : accueillir le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye de retour d’un déplacement dans la capitale des Gaules.

« Photo de la cible, heure de rendez-vous dans une gare : c’est inviter à la violence. Ma détermination reste sans faille pour aller à la rencontre des élèves et des professeurs, écouter, répondre aux interrogations. Le débat est nécessaire ; la violence en est l’exact opposé », a réagi le ministre au lendemain de cet accueil peu chaleureux.

En effet, composée essentiellement de jeunes, la foule a entonné des chants antifascistes et anti-Macron dans le hall principal de la gare faisant face à un cordon de forces de l’ordre. Contraint de rester dans son train en provenance de Lyon où il était en déplacement dans la journée, le ministre a finalement dû être exfiltré.

Pap Ndiaye a dû passer par un tunnel entre les voies pour éviter la foule.

Les manifestants se sont ensuite élancés en manifestation sauvage arpentant à pas rapide les rues de l’est de la capitale, renversant des poubelles et des vélos et parfois en y mettant le feu.

Pap Ndiaye a passé une journée assez mouvementée puisqu’avant cet incident à la gare, le ministre avait dû décaler une visite à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspe) à Lyon où l’attendait en début d’après-midi une centaine de manifestants qui ont tenté de pénétrer dans le bâtiment.