Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Ouganda : le bureau des droits de l'homme cherche a rester sur le territoire

Ouganda, Uganda, Afrique, africa, sécurité, sécurity, droits de l'homme, Nations Unies
Mardi, 14 février 2023

APRNEWS - Ouganda : le bureau des droits de l'homme cherche a rester sur le territoire

APRNEWS - Le bureau a été créé en 2006 et a mis en lumière des violations généralisées des droits par le personnel de sécurité, notamment des actes de torture, des détentions illégales et l'incapacité de l'État à poursuivre les contrevenants.

APRNEWS - Le bureau des droits de l'homme de l'ONU a déclaré mardi qu'il était en discussion avec l'Ouganda sur la manière de poursuivre son travail dans le pays après que le gouvernement a déclaré qu'il devait partir, une décision selon les militants met en évidence la détérioration du bilan du pays en matière de libertés civiles.

Le bureau a été créé en 2006 et a mis en lumière des violations généralisées des droits par le personnel de sécurité, notamment des actes de torture, des détentions illégales et l'incapacité de l'État à poursuivre les contrevenants.

L'Ouganda a déclaré la semaine dernière au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) qu'il ne renouvellerait pas le mandat de son bureau, expulsant de fait les observateurs des droits.

"Nous sommes en pourparlers avec le gouvernement ougandais au plus haut niveau pour voir ce qui peut être fait pour poursuivre notre important travail dans le pays", a déclaré le HCDH à Reuters dans un e-mail.

"Une conversation est prévue entre le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, et le Président de la République d'Ouganda. Le Haut-Commissaire est d'avis qu'il devrait y avoir une présence des droits de l'homme des Nations Unies partout."

Le gouvernement a déclaré dans une lettre au HCDH que la présence de l'ONU n'était plus nécessaire en raison des progrès réalisés dans le développement d'une capacité nationale de surveillance du respect des droits de l'homme, y compris l'émergence d'une société civile forte.

Source : reuters