Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - "Oak Fire" : le violent incendie en Californie fait 6000 personnes évacuées

Incendie - Oak Fire - Climat
Lundi, 25 juillet 2022

APRNEWS - "Oak Fire" : le violent incendie en Californie fait 6000 personnes évacuées

APRNEWS - Le feu s'étend rapidement en Californie, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants. 6313 hectares de forêt ont déjà brûlé.

APRNEWS - Le feu gronde aussi à 10.000 kilomètres de la Gironde, aux États-Unis. Un violent incendie fait rage en Californie, causant l'évacuation de 6000 habitants. 6313 hectares de forêt ont déjà brûlé.

Surnommé "Oak Fire" (feu de chênes), l'incendie s'étend rapidement dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants. 2000 pompiers luttent contre les flammes, avec l'aide de 17 hélicoptères.

Il "s'est considérablement développé dans la partie nord, se déplaçant plus loin dans la forêt nationale de la Sierra", selon un bulletin dimanche du département californien des forêts et de la protection contre le feu (CAL FIRE).

10.500 habitations menacées

Dix propriétés ont été détruites par les flammes, 5 ont été abîmées et 10.500 sont actuellement toujours menacées par les feux, obligeant de nombreux habitants à évacuer.

"Notre maison est remplie de différents objets et de choses qui sont des héritages familiaux ou amérindiens de ma femme. Nous espérons juste que tout ira pour le mieux parce que nous ne savons pas encore si la maison est là", s'inquiète au micro de BFMTV Boone Jones, habitant évacué de Mariposa.

Le phénomène se répète ces dernières années en raison des conditions météorologiques extrêmes entre sécheresse, hausse des températures et des vents. Les températures ont grimpé en Californie, allant de 37°C à 43°C, selon le service météorologique américain.

Une baisse des températures dans les prochains jours

Bonne nouvelle cependant: la chaleur devrait s'atténuer en partie ce lundi avec un "creux en altitude" attendu en Californie, ce qui devrait permettre de "modérer un peu les températures", selon les prévisionnistes.

Mais toutes les régions ne vont pas en profiter: des températures de 37°C ou plus sont prévues pour dans les prochains jours dans certaines parties de l'est du Kansas et de l'Oklahoma, jusqu'au sud du Missouri et au nord de l'Arkansas.

Le parc de Yosemite, l'un des plus célèbres du monde, avait connu mi-juillet un incendie, dont les flammes avaient menacé ses séquoias géants.

Source : BFMTV