Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Nigeria : fermeture des universités avant les élections

Election - Gouvernement - Nigeria
Vendredi, 10 février 2023

APRNEWS - Nigeria : fermeture des universités avant les élections

APRNEWS - Le gouvernement nigérian a ordonné la fermeture des universités et des centres interuniversitaires entre le 22 février et le 14 mars avant les élections générales de 2023.

APRNEWS - La décision fait suite à des préoccupations concernant la sûreté et la sécurité du personnel et des étudiants pendant le scrutin.

La directive, qui a été émise par la Commission nationale des universités (NUC) , a été dirigée par le ministre de l'Éducation, Adamu Adamu, ont rapporté jeudi les médias locaux.

La Commission électorale nationale indépendante (INEC) a programmé les élections présidentielles et de l'Assemblée nationale pour le 25 février , et les élections des gouverneurs et des assemblées législatives des États pour le 11 mars.

Le corps électoral a insisté sur le fait que les élections se dérouleraient comme prévu. Ceci en dépit de la pénurie de liquidités et de carburant.

"Compte tenu de ce qui précède et des préoccupations exprimées concernant la sécurité du personnel, des étudiants et des biens des établissements respectifs, le ministre de l'Éducation, Mal. Adamu Adamu a, après de longues consultations avec les agences de sécurité compétentes, ordonné la fermeture de toutes les universités et centres interuniversitaires et la suspension des activités universitaires entre le 22 février et le 14 mars 2023 », a écrit M. Maiyaki.

Les Nigérians, les organisations de la société civile (OSC) et la Chambre des représentants avaient fait part de leurs inquiétudes quant à la possible privation du droit de vote de certains étudiants nigérians dont les établissements avaient programmé des examens pendant la période des élections.

La Chambre des représentants a également demandé aux agences gouvernementales en charge des établissements d'enseignement supérieur de les fermer pendant les élections.

Les étudiants représentent 40% des électeurs nouvellement inscrits lors des inscriptions continues des électeurs entre juin 2021 et juin 2022, a déclaré le président de l' INEC, Mahmood Yakubu , en octobre 2022, selon un rapport de Premium time Nigeria.