Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Libéria : le président George Weah candidat à sa réélection

George Weah - Réélection - présidentielle
Mardi, 31 janvier 2023

APRNEWS - Libéria : le président George Weah candidat à sa réélection

APRNEWS - Le président libérien et ancienne star internationale du football, George Weah, a annoncé lundi qu'il se présenterait pour un second mandat en octobre, rejetant les critiques croissantes selon lesquelles il est déconnecté d'une population confrontée à une forte hausse des prix et à des pénuries alimentaires.

APRNEWS - "Mes concitoyens, je viendrai vous voir sous peu pour vous demander de renouveler (...) pour la deuxième fois le mandat que vous m'avez confié il y a six ans", a déclaré Weah dans son discours annuel sur l'état de la nation.

Weah a promis "un mandat d'opportunité, un mandat de transformation, un mandat de développement".

Il a également défendu son premier mandat en disant: "Permettez-moi de vous assurer que l'état de notre nation est fort. L'état de notre nation est stable ... L'état de notre nation est pacifique et sûr. Nous avons l'intention de le maintenir ainsi. ."

L'élection est prévue pour le 10 octobre dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, qui se remet encore des guerres civiles consécutives entre 1989 et 2003 qui ont tué quelque 250 000 personnes.

Elle a également été ravagée par une pandémie d'Ebola et la nation de cinq millions d'habitants, l'une des plus pauvres du monde, a été durement touchée par les conséquences de l'invasion russe de l'Ukraine.

Environ la moitié de sa population vit avec moins de 1,90 dollar par jour, selon les chiffres de la Banque mondiale.

Weah est arrivé au pouvoir en 2018 après avoir remporté les élections d'octobre 2017, capitalisant sur son statut emblématique acquis après être devenu le premier et le seul Africain à remporter le prix individuel le plus prestigieux du football, le Ballon d'Or, en 1995.

L'homme de 56 ans était absent du Libéria pendant plus d'un mois à la fin de l'année dernière, ce qui a suscité des critiques.

Il s'est rendu à l'étranger fin octobre pour une série de rassemblements politiques dans de nombreux pays et pour voir son fils footballeur représenter les États-Unis à la Coupe du monde au Qatar.

Weah avait partagé des photos et une vidéo de lui avec son fils au Qatar sur Twitter, parlant d'être un "père fier" alors que l'équipe nationale américaine se qualifiait pour les huitièmes de finale.

Mais les images de Weah s'amusant dans les tribunes au Qatar - où il était un "invité d'honneur" - tandis que les Libériens se débattaient mal avec de nombreux compatriotes exprimant leur colère sur les réseaux sociaux.

- Libéria en 'pilote automatique' -

L'opposition a dénoncé ce qu'elle considérait comme le globe-trotter du président entre le Qatar et les sommets internationaux au Maroc, en Égypte, en France, à Monaco et aux États-Unis, l'ancien vice-président Joseph Boakai affirmant que le Libéria était "en pilote automatique".

"Nous continuons d'être témoins d'autres actes de leadership médiocre, de comportement irresponsable, d'insouciance, d'impunité et d'utilisation abusive gratuite de nos finances", a ajouté le poids lourd du Parti de l'unité, suggérant que d'autres auraient pu représenter le pays à la place de Weah.

Jusqu'au 8 décembre, le président n'a pas été vu dans son pays natal, où les gens ont lutté contre la flambée des prix et les pénuries de produits de base.

La veille, plusieurs centaines de Libériens avaient manifesté pacifiquement à l'appel des groupes d'opposition pour dénoncer l'incompétence et l'indifférence présumées de Weah face au sort des Libériens ordinaires.

La lutte contre la corruption avait été l'une des principales promesses de campagne de Weah, mais en septembre, il a accepté la démission de trois proches alliés après que les États-Unis les ont accusés de corruption.

Weah avait initialement suspendu les hommes de leurs fonctions après que Washington leur ait imposé des sanctions pour des allégations liées à des contrats de plusieurs millions de dollars et au moins 1,5 million de dollars de fonds publics détournés.

La corruption reste endémique dans le pays, l'organisme de surveillance Transparency International classant le Libéria au 136e rang sur 180 pays dans son indice de perception de la corruption 2021.

Fondé en tant que colonie en 1822 par d'anciens esclaves américains, le Libéria est devenu une république 25 ans plus tard - la première en Afrique.

Source : africanews