Vous êtes ici
Back to topAPRNEWS : les femmes PDG à la tête des plus grandes entreprises en Afrique

APRNEWS : les femmes PDG à la tête des plus grandes entreprises en Afrique
APRNEWS - En nous appuyant sur ce classement, nous vous dresserons la liste des premières femmes PDG à la tête des plus grandes entreprises en Afrique.
Par ordre alphabétique, à la 1ère place de cette liste dominée par les anglophones, l'on retrouve la Ghanéenne Abena Osei-Poku. Passée par Standard Chartered, puis Barclays, avec plus de 20 ans d'expériences dans les secteurs bancaire et financier, elle est depuis fevrier 2020, à la tête d'Absa Bank Ghana, une banque qui a affiché un chiffre d'affaires de 202,2 millions de dollars en 2021.
A la 2ème place figure la Nigériane Abimbola Alale, PDG de Nigerian Communication Satellite Limited, une société placée sous la tutelle du ministère fédéral des communications. Titulaire d'un doctorat en sécurité et études stratégiques de l'Université d'État de Nasarawa, au Nigéria, elle revendique près de 21 ans d'expériences dans le secteur spatial.
Aux commandes des filiales ouest africaines du groupe UBA, l'un des plus grands groupes bancaires panafricains, Abiola Bawuah, diplômée d'un Bachelor en droit de l'university de London siège à la 3ème place.
A la 4ème et 5ème rang figurent respectivement, Adoma Peprah, directrice générale de Visa Ghana et la Rwandaise Agnes Kalibata, Alliance for a Green Revolution in Africa.
Dans la liste des femmes PDG à la tête des plus grandes entreprises en Afrique en 2021, l'on ne retrouve qu'une seule francophone, la Sénégalaise Aminata Kane Ndiaye, à la 8ème place, à la tête d'Orange Sierra Leone depuis avril 2018.
A relever par ailleurs que l'Ivoirienne Bénédicte Janine Kacou Diagou, directrice générale du Groupe NSIA, figure à la 13ème place.
Source : Sika Finance