Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Les chiens, véritables soutiens émotionnels en période de deuil

Chien - soutien - deuil
Lundi, 28 novembre 2022

APRNEWS : Les chiens, véritables soutiens émotionnels en période de deuil

APRNEWS - Ils savent exactement lorsque nous avons besoin d'affection.

APRNEWS - C'est bien connu, le chien est le meilleur ami de l'homme. Et comme tout meilleur ami qui se respecte, ce dernier honore son rôle comme il se doit: cette boule de poils comprend les émotions de ceux qui l'entourent et sait se montrer réconfortant dans les moments douloureux. Selon les spécialistes, les chiens sentent même lorsque nous avons le plus besoin d'eux. CNN livre l'incroyable histoire de Monroe.

 

Une famille arrive au Koch Funeral Home du State College, en Pennsylvanie, pour identifier un être cher avant la crémation. Monroe observe la scène, restant en retrait pour préserver l'intimité des personnes endeuillées, mais prête à offrir du réconfort. Monroe n'est ni une conseillère, ni une thérapeute, non, c'est une berger australien du funérarium. «Lorsque les membres de la famille ont vu l'animal, tous ont demandé à lui témoigner un signe d'affection. Le fait de la caresser les a encouragés à livrer leur peine. Monroe sait installer un climat de confiance: elle a une affinité certaine avec les personnes endeuillées», témoigne Jackie Naginey Hook, célébrante funéraire.

 

Chaque individu vit le deuil à sa façon mais pour la majorité, avoir le soutien d'amis qui leur prodiguent des câlins et les écoutent attentivement est tout ce qu'ils recherchent. Pour cette mission, un chien semble être le compagnon idéal. «Lorsque l'on a un lien fort avec un animal à quatre pattes, il est tout à fait capable de comprendre nos émotions et donc d'offrir du réconfort dans les instants difficiles. Qu'ils s'agissent de chiens de thérapie ou simplement d'acolytes de la vie quotidienne, ces boules de poils ont indéniablement une incidence positive sur notre vie», s'émerveille Colleen Dell, professeure à l'Université de la Saskatchewan.

 

Cette assertion, la Canadienne l'a confirmée dans une étude réalisée en mars. Selon cette dernière, menée sur plus de 200 patients des urgences, dix minutes passées avec un chien ont permis de réduire la douleur.

Source : Slate