Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le Sud-Africain John Bland, quintuple vainqueur du PGA Tour Champions, décède à 77 ans

John Bland au British Senior Open 1999 au Royal Portrush (Paul Severn/Allsport)
Mercredi, 10 mai 2023

APRNEWS : Le Sud-Africain John Bland, quintuple vainqueur du PGA Tour Champions, décède à 77 ans

APRNEWS - Le golfeur sud-africain John Bland, qui a remporté deux fois le DP World Tour avant de se faire connaître aux États-Unis sur le PGA Tour Champions, est décédé. Il avait 77 ans.

La mort de Bland a été annoncée par le Sunshine Tour, dont il a remporté quatre fois le titre de l'Ordre du mérite du circuit et il s'est classé cinquième pour les victoires en carrière avec 21. Il est décédé mardi dans un hôpital de George, en Afrique du Sud "après une bataille contre le cancer". a déclaré le Sunshine Tour.

Né le 22 septembre 1945 à Johannesburg, Bland est devenu professionnel en 1969 et a remporté son premier des 36 titres à l'Open du Transvaal de 1970. Il a remporté le championnat sud-africain de la PGA en 1977 contre Gary Player, l'une des trois victoires cette année-là et un total qu'il a égalé à nouveau en 1983 lorsqu'il a remporté le Benson and Hedges International du circuit européen contre Bernhard Langer.

Au cours d'une carrière professionnelle de plus de 40 ans, il n'a concouru aux États-Unis qu'à l'âge de 50 ans, mais a rapidement prouvé son courage avec cinq titres seniors et plus de 7 millions de dollars de revenus. Il a remporté son deuxième départ en tant que Monday Qualifier, obtenant le statut d'exemption pendant un an et a ensuite été nommé Senior PGA Tour Rookie of the Year en 1996 après avoir remporté quatre victoires et terminé troisième sur la liste d'argent. Certains de ses meilleurs duels ont été avec Jim Colbert, qui a terminé deuxième derrière Bland dans quatre de ses cinq victoires sur le circuit. Bland a également remporté trois fois l'European Senior Tour.

"Il est si difficile de publier la nouvelle totalement dévastatrice que John Bland, mon compagnon de voyage depuis tant d'années et mon mentor, est décédé", a tweeté son compatriote golfeur sud-africain Tony Johnstone. "Il était bien plus qu'un ami et les mots n'expriment pas le vrai sens de 'frère'."

Bland laisse dans le deuil sa femme, Sonja, trois enfants - John-Mark, Bonney et Candice - et trois petits-enfants. Il est mort avec sa famille et son bulldog Handsome à ses côtés.

Le Sunshine Tour a déclaré que Bland était "l'un des sportifs sud-africains les plus aimés et les plus respectés".

Source : golfweek