Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le roi Charles III couronné, les images historiques

Couronnement KING CHARLES III
Dimanche, 7 mai 2023

APRNEWS : Le roi Charles III couronné, les images historiques

APRNEWS - Le Royaume-Uni vit un moment d’histoire avec le couronnement du fils d’Elizabeth II, aux côtés de la reine Camilla et devant les princes Harry et William, et Kate Middleton.

APRNEWS - C’est l’image qui restera dans l’histoire. Le roi Charles III, fils de la défunte reine Elizabeth II, a été couronné ce samedi 6 mai à l’abbaye de Westminster à Londres. Peu après 13 heures (heure de Paris), l’archevêque de Canterbury Justin Welby a posé sur la tête du souverain la couronne de Saint-Édouard devant quelque 2 300 invitéscomme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus.

Pour marquer ce moment, point d’orgue d’une cérémonie chrétienne de près de deux heures pleine de pompe et de solennité, des trompettes ont retenti et des coups de canon ont été entendus aux quatre coins du Royaume-Uni, de la tour de Londres dans la capitale en passant par Edimbourg, Cardiff et Belfast ainsi que depuis des bateaux de la Royal Navy en mer.

Le roi avait peu avant reçu l’onction à genoux, protégé des regards par des paravents brodés, pendant que retentissait le fameux « Zadok The Priest » d’Haendel. L’étole royale sur les épaules, le gant du couronnement en cuir blanc enfilé sur une main, un sceptre dans chaque main, le roi a ensuite reçu la couronne de plus de deux kilos, utilisée pour tous les couronnements depuis 1661. En or massif, sertie de rubis, améthystes et saphirs, et dotée d’une toque de velours violet ourlée d’une bande d’hermine, elle a été portée pour la dernière fois en 1953 par Elizabeth II. Pièce maîtresse des joyaux de la Couronne, elle a subi quelques ajustements avant la cérémonie, pour être adaptée à la tête du souverain pour ce moment historique.

« God Save The King ! » s’est exclamé l’archevêque de Canterbury Justin Welby, premier dignitaire de la religion anglicane.

Le roi Charles III couronné ce 6 mai à l’abbaye de Westminster.

Le roi Charles III couronné ce 6 mai à l’abbaye de Westminster.

Le prince William prête allégeance à son père

Son héritier William, agenouillé, a ensuite prêté allégeance à son père.

Quelques minutes plus tard, Camilla, 75 ans, la deuxième épouse de Charles, a été bénie et couronnée.

La reine Camilla a été sacrée : voici l’histoire derrière le choix de sa couronne.

THE ROYAL FAMILY

La reine Camilla a été sacrée : voici l’histoire derrière le choix de sa couronne.

Pour ce couronnement solennel, le premier au Royaume Uni depuis 70 ans, le roi de 74 ans est entré dans l’abbaye vêtu du manteau d’État de son grand-père George VI, notamment suivi de ses pages, dont son petit-fils George, suivi de la reine, en robe ivoire brodée de fleurs.

Aux premiers rangs, l’héritier du trône, le prince William et son épouse Kate ont rejoint les autres membres de la famille royale, dont le prince Harry, en bonne place aux côtés de ses proches malgré ses violentes critiques contre le palais.

Source : huffingtonpost