Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le rapatriement d'Espagne du corps de l'ex-dirigeant angolais autorisé

Jose Eduardo dos Santos - Justice - rapatriement
Jeudi, 18 août 2022

APRNEWS : Le rapatriement d'Espagne du corps de l'ex-dirigeant angolais autorisé

APRNEWS - Un juge espagnol a jugé que la mort de l'ancien président angolais Jose Eduardo dos Santos à Barcelone en juillet était de causes naturelles, rejetant un acte criminel et autorisé la libération et le rapatriement de son corps, a annoncé mercredi le tribunal.

APRNEWS - Les cabinets d'avocats Carmen Varela et Molins représentant la fille de dos Santos, Tchiz dos Santos, avaient précédemment demandé avec succès une autopsie complète citant des circonstances suspectes présumées de sa mort, sans fournir de preuves, et demandé que son corps soit enterré à Barcelone.

Les entreprises ont déclaré qu'elles feraient appel, arguant que le juge n'est pas compétent pour statuer sur l'affaire car il existe une procédure judiciaire distincte liée à la mort de dos Santos.

Un porte-parole du système judiciaire régional de Catalogne a déclaré que le processus de rapatriement ne serait suspendu que si un juge acceptait l'appel, ajoutant qu'il n'était pas clair combien de temps il faudrait pour traiter l'appel.

Dos Santos, qui a démissionné il y a cinq ans, est décédé le 8 juillet à l'âge de 79 ans dans une clinique de Barcelone, où il était soigné des suites d'une longue maladie.

Source : Reuters