Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : L'Allemagne retirera ses troupes du Mali d'ici mai 2024

Soldats - Steffen Hebestreit - Mali
Mardi, 22 novembre 2022

APRNEWS : L'Allemagne retirera ses troupes du Mali d'ici mai 2024

APRNEWS - L'Allemagne commencera à retirer ses troupes du Mali à partir du milieu de l'année prochaine après une mission d'une décennie, le retrait devant être achevé d'ici mai 2024, a déclaré mardi un porte-parole du gouvernement.

APRNEWS - Le gouvernement allemand prévoit de commencer à retirer les troupes du Mali à l'été 2023 et d'achever le retrait un an plus tard, a déclaré mardi le porte-parole Steffen Hebestreit dans un communiqué.

La nation ouest-africaine combat une insurrection djihadiste depuis plus d'une décennie. 

Plus de 1 000 soldats allemands ont été déployés au Mali près de la ville septentrionale de Gao. Ils ont été chargés de rassembler des reconnaissances pour la mission de maintien de la paix de l'ONU MINUSMA.

Une "fin structurée" de la mission allemande au Mali 

Le gouvernement propose au parlement que l'engagement de l'Allemagne dans l'opération de la MINUSMA soit prolongé "en mai 2023 pour la dernière fois d'un an, afin de mettre fin à cette mission structurée après 10 ans", a déclaré Hebestreit dans un communiqué.

L'agence de presse allemande dpa a rapporté plus tôt que les ministres avaient convenu lors d'une réunion mardi de lancer un plan "d'entrée en sortie" à partir de l'année prochaine.

Le retrait devrait être achevé d'ici mai 2024, ont rapporté dpa et Der Spiegel .

La correspondante politique en chef de DW, Nina Haase, a déclaré que la décision "n'est pas une surprise", surtout après que la France et la Grande-Bretagne ont annoncé le retrait de leurs troupes du Mali. 

Haase a déclaré que les politiciens allemands ont débattu de la question "très fortement" depuis le retrait de la France . La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a tenu à maintenir la mission opérationnelle au Mali pour soutenir le peuple et la société civile maliens.

Mais finalement, le gouvernement a pris la décision de retirer les troupes pour ne pas risquer leur vie, en particulier avec le manque de soutien de la junte militaire au pouvoir au Mali.  

Haase a déclaré que la durée du plan de retrait de Berlin est un compromis apparent car "personne ne veut un retrait chaotique".

Les relations étroites du Mali avec la Russie

Une autre source de tensions entre Berlin et le gouvernement malien, arrivé au pouvoir lors d'un coup d'État en 2021, est les liens étroits de Bamako avec le Kremlin . 

En août, le ministre malien de la Défense, Sadio Camara, a rendu hommage à ce qu'il a appelé le "partenariat gagnant-gagnant" de son pays avec Moscou lors de la réception d'un autre lot d'avions de combat et d'hélicoptères de combat de fabrication russe.

Des centaines de mercenaires du controversé groupe Wagner opèrent également au Mali aux côtés des forces nationales du pays ouest-africain. Le groupe Wagner est une société militaire privée russe financée par un oligarque proche du président Vladimir Poutine.

Selon une  enquête du Wall Street Journal , les mercenaires Wagner au Mali ont été accusés d'avoir participé à au moins six massacres depuis mars.

Source : Reuters