Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : La première femme procureur général de la cour d'appel d'Abidjan installée

Procureur - cour d'appel - Justice
Samedi, 12 novembre 2022

APRNEWS : La première femme procureur général de la cour d'appel d'Abidjan installée

APRNEWS - La première femme procureur général de la cour d’appel d’Abidjan, magistrat hors hiérarchie, Mme Sori Nayé Henriette, a été installée, vendredi 11 novembre 2022, lors la rentrée judiciaire 2023, en présence du Garde des Sceaux , ministre de la Justice et des droits de l’homme, Sansan, Kambilé.

APRNEWS - Cette investiture a été suivie de l’installation des présidents de chambre, d’avocats, de conseillers et substituts généraux qui ont été également nommés.

Le nouveau procureur général, Mme Sori Nayé Henriette remplace l’ex – procureur, Daffot Gnaba Jonas. Elle dit mettre au service de la population toutes ses compétences avec le soutien de ses collaborateurs.

Pour elle, le procureur général est “garant de l’ordre public, garant des libertés individuelles et des libertés publiques” ajoutant que tous « ceux qui auront maille à partir avec la loi, trouveront un refuge avec le procureur. »

S’adressant à la nouvelle procureure générale, le président de la Cour d’Appel d’Abidjan, Tahirou Dembélé a indiqué que sa nomination est la reconnaissance par les hautes autorités pour ses compétences et de son engagement professionnel.

Cependant, il a précisé que la tâche qui attend Mme Sori Nayé est « difficile et exigeante, mais passionnante », ajoutant qu’elle sera confrontée « à une réalité judiciaire plus complexe avec des contraintes professionnelles importantes ».

Le premier président a invité les promus à travailler en cultivant « l’éthique et le professionnalisme ».

Au titre de l’année judiciaire 2021- 2022, la cour a rendu et mis à la disposition de ses usagers 3975 décisions toutes matières contentieuses confondues.

Pour Tahirou Dembélé, ces résultats globalement satisfaisants ne doivent pas perdre de vue les défis, notamment l’encombrement permanent des rôles, la mise en place de mécanisme plus performant, l’amélioration des rapports des justiciables avec la justice et les moyens d’action dynamique, en vue de réduire le temps du traitement des dossiers.

Source : Aip