Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : La Guinée équatoriale a sa première femme Premier ministre

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo - Manuela Roka Botey
Mercredi, 1 février 2023

APRNEWS : La Guinée équatoriale a sa première femme Premier ministre

APRNEWS - La Guinée équatoriale a obtenu sa première femme Premier ministre après la nomination de Manuela Roka Botey par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

APRNEWS - Botey était ministre de l'Éducation nationale, de l'Éducation universitaire et des Sports depuis août 2020. Elle était également vice-doyenne de la Faculté des lettres et des sciences sociales de l'Université nationale de Guinée équatoriale. 

"Pour la première fois en Guinée équatoriale, une femme est nommée Premier ministre", a tweeté le vice-président et fils du chef de l'Etat, Teodoro Nguema Obiang Mangue, alias Teodorin. "C'est une preuve supplémentaire de l'engagement en faveur de l'égalité des sexes (...) dans le pays", a-t-il déclaré.

Botey remplace l'ancien Premier ministre Francisco Pascual Obama Asue qui a occupé ce poste pendant près de huit ans.

La Guinée équatoriale est dirigée par Obiang Teodoro Obiang Nguema Mbasogo depuis 1979, date à laquelle il a renversé son oncle, Francisco Macias Nguema lors d'un coup d'État.

Aujourd'hui âgé de 80 ans, Obiang est le chef d'État le plus ancien au monde, à l'exclusion des monarques.

Son régime est régulièrement accusé par les ONG internationales et les capitales occidentales de réprimer toute opposition et de bafouer les droits de l'homme tout en étant accusé de corruption endémique.