Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : La BAD nomme Jacques Edjangue vice-président chargé de la Gestion des personnes et des talents

M. Jacques Edjangue, vice-président chargé de la Gestion des personnes et des talents de la BAD
Jeudi, 8 juin 2023

APRNEWS : La BAD nomme Jacques Edjangue vice-président chargé de la Gestion des personnes et des talents

APRNEWS - M. Edjangue est un cadre chevronné de haut niveau ayant à son actif plus de 28 ans d’expérience dans les institutions multilatérales, dont 21 ans au Groupe de la Banque africaine de développement.

APRNEWS - Il a contribué à instaurer, diriger et gérer plusieurs réformes des ressources humaines au sein de la Banque. Citons parmi ces réformes la dotation stratégique en personnel, la stratégie de gestion des personnes, le cadre de gestion de la performance, les contrats de performance des cadres exécutifs, le travail à distance, les conseils des talents, le cadre de rémunération globale et les académies de leadership.

La connaissance approfondie que M. Edjangue a du personnel et de la culture organisationnelle de la Banque a permis de développer une opinion très positive de l’institution en interne, avec un taux d’engagement du personnel de 87 %. Il a également contribué à améliorer de manière notable la gestion des performances, le taux d’évaluation des performances ayant atteint un niveau sans précédent de 99 % en 2022.

Sous le leadership de M. Edjangue, la Banque a obtenu, en janvier 2023, la certification EDGE. EDGE est la principale certification mondiale en matière d’évaluation de l’égalité des sexes et de diversité sur le lieu de travail. Grâce à cette certification, la Banque est reconnue comme une institution qui démontre, dans ses politiques et ses actions, son engagement en faveur de l’inclusivité dans la gestion des personnes et des talents.

M. Edjangue avait été nommé en 2000 en qualité de directeur adjoint et représentant permanent adjoint à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). À ce titre, il a représenté l’OIF auprès de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique et de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie. Il y a dirigé plusieurs programmes et initiatives visant à renforcer la coopération et le partenariat, et à promouvoir le multilinguisme et la diversité culturelle au sein des organisations sœurs.

M. Edjangue est titulaire d’un master en administration des affaires de l’université d’État du Colorado (États-Unis), d’un master en interprétation et d’un master en traduction de l’université de Buea (Cameroun), entre autres diplômes universitaires.

Commentant sa nomination, M. Edjangue a déclaré : « Je tiens à remercier le président Adesina pour la confiance qu’il a bien voulu m’accorder. Je vois dans cette nomination une énorme responsabilité et une opportunité unique de poursuivre la mise en œuvre de la vision de la Banque en matière de gestion des personnes et des talents dans le cadre de l’exécution de son mandat de développement. Je me réjouis à la perspective de donner une nouvelle impulsion aux réformes en cours et d’accélérer le déploiement des stratégies et priorités institutionnelles en matière de gestion des personnes. »

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, a déclaré : « Je suis très heureux de nommer M. Jacques Edjangue en qualité de vice-président chargé de la Gestion des personnes et des talents. Jacques est un leader qui a fait ses preuves et qui s’est particulièrement distingué dans ses fonctions antérieures de vice-président par intérim chargé de la Gestion des personnes et des talents, après avoir été directeur par intérim du Département des ressources humaines. »

« Jacques possède une vaste connaissance très approfondie de l’institution, a ajouté M. Adesina. Il a piloté et réalisé plusieurs réformes institutionnelles d’envergure dans le domaine des ressources humaines et travaille efficacement avec le personnel et la direction. Il sera d’une grande utilité au moment où la Banque continue d’innover dans l’amélioration de son environnement de travail afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents, tout en renforçant la culture de la performance, de la productivité et de la responsabilité en matière de résultats. »

Source : African Development Bank Group (AfDB)