Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Guinée équatoriale : Teodoro Obiang remporte son 6e mandat

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo - Réélection - Guinée Equatoriale
Dimanche, 27 novembre 2022

APRNEWS - Guinée équatoriale : Teodoro Obiang remporte son 6e mandat

APRNEWS - Les autorités de Guinée équatoriale ont annoncé samedi la réélection de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pour un sixième mandat.

APRNEWS - Agé de 80 ans, il est au pouvoir depuis 1979. Annonçant les résultats, le chef de la commission électorale a déclaré qu'Obiang l'avait emporté avec 94,9% des voix.

« Les résultats des élections générales proclament solennellement Son Excellence Obiang NGuema Mbasogo président de la République de Guinée équatoriale pour un mandat de sept ans », a déclaré le chef de la commission électorale  Faustino Ndong Esono Eyang .

Obiang avait le soutien d'une coalition de 15 partis, dont son propre parti, le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) .

Les pourcentages remportés par les candidats de l' opposition n'ont pas été annoncés.

"L'opposition a parlé de petites irrégularités, c'est ce que nous avons vu sur le terrain. Mais ces irrégularités, imperfections, ne sont pas de nature à entacher le bon déroulement général de ce scrutin du 20 novembre", a déclaré l'observateur électoral Jean Marie Ngondjibanganté .

Quelques semaines avant le scrutin, les forces de sécurité ont arrêté des personnalités de l'opposition, le régime affirmant qu'il déjouait un « complot » visant à commettre des attentats dans la capitale Malabo et le centre économique de Bata .

Les autorités ont également fermé les frontières terrestres du pays avec le Gabon et le Cameroun voisins avant le début de la campagne.

Obiang est le chef d'État le plus ancien au monde, à l'exclusion des monarques.

 Il n'a jamais été officiellement réélu avec moins de 93 % des voix.

Source : africanews