Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Google va bientôt refuser de répondre aux questions absurdes

APRNEWS - Pandu Nayak - Google - Désinformation - Prolifération
Mardi, 16 août 2022

APRNEWS : Google va bientôt refuser de répondre aux questions absurdes

APRNEWS - Grâce à une nouvelle mise à jour, les internautes vont obtenir moins de réponse à des questions telles que: "quand Snoopy a-t-il assassiné Abraham Lincoln ?"

Qui sont les présidents américains membres du Ku Klux Klan?", "qu'est-il arrivé aux dinosaures ?", "comment entrer en contact avec les Illuminatis ?". Voici un florilège, non-exhaustif, de questions auxquelles Google ne devrait bientôt plus donner de réponse, a repéré le Daily Mail.

C'est en tout cas le souhait de l'équipe en charge du moteur de recherche. Cette dernière a annoncé, dans un post de blog, une mise à jour de la fonctionnalité "extraits en vedette". Il s'agit d'une sélection de texte issue d'un site internet qui s'affiche en haut des résultats de recherche Google conçu pour répondre rapidement à la requête d'un internaute.

Lutter contre la désinformation

Objectif: obtenir des explications plus cohérentes et éviter la prolifération de fausses nouvelles. Pour cause, il y a quelques années, à la question "les femmes sont-elles mauvaises ?", le moteur de recherche répondait en extrait vedette: "chaque femme a un certain degré de prostituée en elle. Chaque femme a un peu de mauvais en elle… Les femmes n'aiment pas les hommes, elles aiment ce qu'elles peuvent faire pour eux", rapporte le Daily Mail.

"Nous avons configuré nos systèmes pour mieux détecter ces types de fausses informations. Avec cette mise à jour nous avons réduit de 40 % le déclenchement d'extraits vedettes érronés", souligne Pandu Nayak, vice-président de Google en charge du moteur de recherche.

Dans une tentative de s'attaquer à la cause profonde de ces erreurs, Google prévoit également d'introduire des avertissements dans les cas où une bonne réponse n'existe pas pour une requête. "Il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de bons résultats pour cette recherche", avertit désormais le moteur de recherche à l'internaute.

En 2017, Google a été accusé de diffuser de fausses nouvelles après qu'un résultat de recherche à la requête "Obama planifie-t-il un coup d'État" concluait à la réponse : "Obama pourrait planifier un coup d'État communiste à la fin de son mandat en 2016". Le moteur de recherche avait trouvé l'information sur un site complotiste.

Source : BFMTV