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APRNEWS - France : Les mathématiques de nouveau obligatoires dès la première

Jean Michel Blanquer - Éducation - France
Dimanche, 13 novembre 2022

APRNEWS - France : Les mathématiques de nouveau obligatoires dès la première

APRNEWS - En 2019, Jean-Michel Blanquer avait supprimé 1 h 30 de mathématiques du tronc commun. Ce créneau avait fait son retour, mais en facultatif.

APRNEWS - Machine arrière. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé ce dimanche 13 novembre le retour d’un enseignement des mathématiques « obligatoire » à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale dès la classe de première, soldant l’une des mesures les plus controversées de la réforme Blanquer.

Communauté éducative, chercheurs, grands patrons et politiques s’étaient inquiétés de la baisse du vivier scientifique comme du renforcement des inégalités sociales et de genre provoqués, depuis la réforme mise en œuvre en 2019, par la disparition des mathématiques dans le tronc commun des matières obligatoires enseignées en classes de première et de terminale de la filière générale.

Ce changement avait eu pour conséquence une baisse drastique du nombre d’élèves en mathématiques en classe de terminale. Le décrochage était particulièrement flagrant chez les filles, qui « se considèrent souvent d’un niveau insuffisant ». Pourtant, « il n’y a aucune différence entre les filles et les garçons » dans leur capacité à faire des mathématiques, soulignait auprès du HuffPost Sébastien Planchenault, président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP).

« Encourager l’égalité filles-garçons »

En mars, un rapport d’experts avait donc préconisé de réintroduire les mathématiques dans le tronc commun dès la classe de Première, à raison d’une heure trente à deux heures en plus par semaine. Une proposition qui figurait également dans le programme d’Emmanuel Macron, candidat à sa réélection.

Dans son communiqué diffusé ce dimanche, le ministère de l’Éducation nationale déplore que « trop d’élèves quittent notre système scolaire sans détenir les acquis mathématiques nécessaires ».

« Ce sont en effet 25% des élèves qui n’ont pas le niveau attendu en mathématiques à l’issue de la classe de 3e, un constat plus inquiétant encore pour les élèves qui s’orientent vers le lycée professionnel où les évaluations nationales nous montrent que 70% d’entre eux ont un niveau trop faible en mathématiques », poursuit le communiqué, justifiant cette décision par la volonté de « réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et encourager l’égalité filles-garçons ».

Source : Huffington post