Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - FEMUA 15 : la CIE accentue la sensibilisation sur les risques électriques

CIE, Sensibilisation - FEMUA 15
Samedi, 6 mai 2023

APRNEWS - FEMUA 15 : la CIE accentue la sensibilisation sur les risques électriques

APRNEWS - La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), partenaire incontournable du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) n’a pas dérogé à son objectif qui est de sensibiliser la jeunesse ivoirienne, sur les risques électriques avec pour leitmotiv ‘ZERO ACCIDENT D’ORIGINE ELECTRIQUE’, lors du ‘’Carrefour Jeunesse’’ de ce FEMUA 15, mercredi 26 Avril 2023.

APRNEWS - Du 25 au 30 avril à l’INJS sous le thème « Sécurité alimentaire et agriculture durable » s’est tenue la 15ième édition du FEMUA, M. Diomandé VAMARA, Responsable Prévention sécurité à la CIE a entretenu les étudiants et les jeunes présents sur l’importance des risques électriques et les bonnes pratiques liés à l’utilisation électrique.

‘Nous devons sécuriser nos champs en évitant de cultiver sous ou à proximité des hautes tensions, cela permet d’éviter un possible accident électrique ou un incendie’ a-t-il dit en faisant un lien avec le thème.

Cela a également été le cas au niveau de Bouaké ou M.DJE Didier, Responsable Prévention Sécurité à la CIE de la ville a entretenu les festivaliers de ladite ville durant le carrefour jeunesse qui s’est tenu au stade municipal.

 

Rappelons que ces risques sont d’ordre divers, électrocution, électrisation, incendie, brûlure, et ont souvent pour conséquence, la détresse et la désolation.

La CIE entend préserver des vies humaines d’où la sensibilisation sans relâche menée auprès de toutes les personnes installées sous les lignes de haute tension comme on le constate à Abidjan ou dans des localités de l’intérieur du pays.

A travers cette plateforme, la CIE continue dans sa lancée de sensibiliser la population à l’usage de l’électricité. L’Entreprise a également saisie l’occasion pour alerter la population sur l’occupation anarchique des couloirs de lignes en précisant les dispositions à prendre vis-à-vis des ouvrages. Respecter les distances de sécurité suivantes :

  • 7 mètres aux abords des lignes électriques en y intégrant la longueur des objets manipulés pour les travaux à proximité des lignes électriques (réseau HTA de 15 KV ou 33 KV)
  • 15 mètres aux abords des lignes électriques en y intégrant la longueur des objets manipulés pour les travaux à proximité des lignes électriques (réseau HTB de 90 KV)
  • 18 mètres aux abords des lignes électriques en y intégrant la longueur des objets manipulés pour les travaux à proximité des lignes électriques (réseau HTB de 225 KV)

Mécaniciens, artisans utilisent le passage des lignes à haute tension comme aires de travail. Les populations y trouvent l’espace pour s’y installer, alors même que des mentions de dangerosité figurent sur les barres de fer des supports de lignes.

Il s’avère que des téméraires attachent même des fils sur les fers au péril de leurs vies, afin de sécher leur linge.

« Zéro accident d’origine électrique » est désormais le créneau de la CIE avec à sa tête le Directeur Général, Monsieur Ahmadou BAKAYOKO.

Faciliter l’accès à l’électricité à tous est l’une des missions de la CIE, suivant la vision de l’Etat, la CIE met tout en œuvre pour permettre aux ivoiriens d’avoir du courant de bonne qualité dans les villages d’au moins 500 habitants.

Ainsi, le Programme Electricité pour tous (PEPT) lancé par le Gouvernement ivoirien, a permis la desserte de quartiers abonnés aux pratiques délictuelles de la fraude sur l’électricité.

Toutefois, le mauvais usage de l’électricité ainsi que la méconnaissance liée aux ouvrages électriques constituent un risque dans des domiciles. Le risque est d’autant plus grand, surtout dans certains sous-quartiers habités par des concitoyens à la situation sociale précaire, que la recherche du gain facile et sans frais conduit à des fraudes sur les lignes électriques.

Aussi est-il important de rappeler à la population les risques encourus, les dangers auxquels elle s’expose lorsqu’elle ne prend pas de précaution dans l’usage de l’électricité et encore moins en s’installant dans les couloirs de ligne haute tension.