Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Etats-Unis : Disney poursuit en justice le gouverneur de Floride Ron DeSantis

Ron DeSantis - Mickey Mouse - Justice
Jeudi, 27 avril 2023

APRNEWS - Etats-Unis : Disney poursuit en justice le gouverneur de Floride Ron DeSantis

APRNEWS - Le géant du divertissement américain a porté plainte mercredi contre le républicain qui a mis fin au statut spécial de l’entreprise dans son État. En s’en prenant à Disney, le probable futur candidat à la présidentielle fait un pari risqué, estime la presse américaine.

APRNEWS“C’est une longue bataille juridique qui s’annonce entre l’un des plus grands employeurs de l’État [de Floride] et [son] ambitieux gouverneur, qui devrait annoncer sa candidature à l’investiture présidentielle républicaine dans le mois à venir”note le Miami Herald.

La dispute entre Ron DeSantis et Disney s’est “intensifiée” mercredi 26 avril après que le géant du divertissement américain a porté plainte contre le ténor de la droite dure américaine, note Politico. Disney accuse DeSantis, qui a mis fin au statut spécial de l’entreprise dans son État, de mener une campagne de “vengeance ciblée” envers le groupe.

L’entreprise s’était attirée les foudres du gouverneur républicain l’an dernier, en dénonçant un projet de loi qui restreignait l’enseignement des sujets en lien avec l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les écoles primaires de Floride. Mi-avril, le gouverneur a publiquement envisagé de construire une “prison d’État” près de Disney World, ou bien un parc d’attractions concurrent.

DeSantis dépeint comme “un fanatique” par ses adversaires républicains

“La bataille est devenue tellement acrimonieuse entre DeSantis” et la marque chère aux Américains, “qu’elle menace maintenant de s’insinuer dans la course à la présidentielle de 2024 et de devenir un nouvel obstacle dans la campagne encore non officielle du dirigeant floridien”estime le Washington Post qui rappelle que sa cote de popularité a chuté dans les sondages ces dernières semaines.

Les adversaires républicains de Ron DeSantis – parmi lesquels figure notamment Donald Trump – “profitent maintenant de cette dispute pour le présenter comme un fanatique déterminé à punir une entreprise privée pour son opposition à l’une de ses lois phare”, souligne le quotidien américain.

“DeSantis a fait de sa querelle avec Disney le pilier de son identité politique”analyse Vox. “Un des aspects clefs de sa campagne, c’est sa volonté de s’en prendre aux compagnies dites ’woke’. S’il en venait à être perçu comme ayant été vaincu par une telle entreprise, cela affaiblirait sa candidature”.

“S’en prendre à Mickey Mouse est une affaire délicate”

Mercredi, le camp DeSantis a poursuivi son bras de fer avec Disney. Un comité de régulation du tourisme nommé par le gouverneur a approuvé l’annulation d’un accord commercial récemment passé avec le parc, qui emploie 75 000 personnes et attire 50 millions de visiteurs par an.

“Je me demande si les Floridiens, qui ont réélu DeSantis il y a moins d’un an, ont vraiment envie de dépenser l’argent du contribuable pour lutter contre le plus grand employeur du pays”note dans un éditorial, le journaliste du Los Angeles Times LZ Granderson. Ils “pourraient être particulièrement réticents à financer cela pour que leur gouverneur puisse, semble-t-il, postuler à son prochain emploi – à Washington”.

“S’en prendre à Mickey Mouse reste une affaire délicate”note de son côté le New York Times“Des marques de la même envergure que Disney et exerçant la même influence culturelle ont survécu à de précédents quasiment sans grande égratignure”.

Source : Courrier International