Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Energies renouvelables : l’Afrique du Nord devient un partenaire incontournable pour l’Europe

Energies renouvelables - Parc eolien - Afrique du Nord
Mardi, 7 février 2023

APRNEWS - Energies renouvelables : l’Afrique du Nord devient un partenaire incontournable pour l’Europe

APRNEWS - Le Conseil européen pour les relations internationales estime que l’Union européenne devrait intensifier ses partenariats avec les pays d’Afrique du Nord dans le domaine des énergies renouvelables pour atteindre son objectif de zéro émission nette en 2050.

APRNEWS - L’énorme potentiel de l’Afrique du Nord en matière d’énergies renouvelables fait des pays de cette région des partenaires énergétiques de premier plan pour l’Union européenne (UE) qui vise à atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050, a souligné le Conseil européen pour les relations internationales (ECFR) dans un rapport publié le 9 janvier dernier.   

Le rapport précise que l’Afrique du Nord possède l'un des plus grands potentiels du continent africain en matière d'énergies solaire et éolienne.

L'irradiation solaire moyenne annuelle dans la région est d'environ 2200 kilowattheures par mètre carré tandis que la vitesse moyenne du vent est de 7 mètres par seconde, et de 9,5 mètres par seconde en Algérie.

L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) estime les capacités solaires et éoliennes installables au Nord du Sahara à 3015 gigawatts (2792 GW pour l'énergie solaire et à 223 GW pour l'énergie éolienne), ce qui représente plus de 2,5 fois la production totale d'électricité de l'Europe en 2021.

De plus, la baisse des coûts d'investissement dans le solaire et l’éolien rend ces énergies très compétitives à court terme. Le coût moyen d'installation des panneaux photovoltaïques en Afrique du Nord est passé de 2000 dollars par kilowatt (kW) en 2015 à 1306 dollars/kW en 2019.

Le coût moyen de l’installation des éoliennes dans la région est, quant à lui, passé de 1795 dollars/kW en 2015 à 1448 dollars /kW en 2019.  

Le rapport note dans ce cadre que la proximité de l’Afrique du Nord avec le marché européen favorise les exportations de l’électricité produite à partir des sources renouvelables vers le Vieux continent. D’autant plus que les infrastructures permettant l’échange de l’électricité propre à travers la Méditerranée sont déjà largement en place. Deux lignes d'interconnexion électrique entre l'Espagne et le Maroc sont déjà opérationnelles. Une troisième ligne devrait entrer en service en 2026, alors que le lancement des travaux relatifs au projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie est prévu en 2024.

Hydrogène vert et bioénergies

Le Conseil européen pour les relations internationales estime d’autre part que l’Afrique du Nord pourrait devenir un exportateur majeur d’hydrogène vert vers l’Europe. La région possède l’un des potentiels techniques les plus élevés en matière de production d’hydrogène propre, en raison notamment du coût bas des énergies renouvelables.

En outre, les gazoducs reliant l’Afrique du Nord à l’Europe pourraient être utilisés pour le transport de l’hydrogène vert sous ses formes gazeuses ou liquides.

Le rapport indique par ailleurs que l’Union européenne pourrait aussi se tourner vers l'Afrique du Nord, et plus particulièrement vers l'Égypte, pour une coopération dans le domaine des bioénergies, étant donné que les matières premières durables de la biomasse telles que les résidus agricoles et les déchets organiques sont disponibles et largement inexploitées dans la région.

Sur un autre plan, la Commission européenne a reconnu le gaz naturel comme combustible de transition, ce qui ouvre la voie à des investissements supplémentaires dans le développement des gisements gaziers en Afrique du Nord et ailleurs.

Le rapport plaide pour une intensification des partenariats énergétiques entre l’UE et les pays d'Afrique du Nord, rappelant que ces derniers ont déjà manifesté leur intérêt pour une collaboration plus poussée avec leurs homologues européens dans le domaine des énergies propres. C'est notamment le cas du Maroc et de la Tunisie qui sont des importateurs nets d'énergie.

Et last but not least, le Conseil européen pour les relations internationales rappelle que les pays d’Afrique du Nord disposent d’une main d’œuvre jeune et bien formée qui offre non seulement un large bassin travailleurs qualifiés pour les tâches à plus forte intensité de main-d'œuvre dans le domaine des énergies renouvelables, mais aussi un vivier de talents nécessaires à une coopération fructueuse dans le domaine de la recherche et le développement (R&D).

Source : agenceecofin