Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Emmanuel Macron rend hommage à Toussaint Louverture

Emmanuel Macron - Toussaint Louverture - Esclavage
Jeudi, 27 avril 2023

APRNEWS : Emmanuel Macron rend hommage à Toussaint Louverture

APRNEWS - Emmanuel Macron se rend dans le Doubs à l'occasion des 175 ans de l'abolition de l'esclavage.

APRNEWS - Emmanuel Macron voit en lui un «inlassable combattant de la liberté», et lui rendra hommage au château de Joux (Doubs) ce jeudi pour célébrer le 175e anniversaire de l'abolition de l'esclavage en France. Le chef de l'État a choisi la date du 27 avril 1848 qui correspond au décret de Victor Schoelcher abolissant l'esclavage en France. L'exécutif devrait donc être représenté par la première ministre Élisabeth Borne lors de la traditionnelle cérémonie dans les Jardins du Luxembourg le 10 mai, qui célèbre l'anniversaire de la loi Taubira de 2001 ayant reconnu l'esclavage comme crime contre l'humanité.

Toussaint Louverture est né esclave à Saint-Domingue, devenu Haïti, en 1743, et est affranchi en 1776. Il est ensuite devenu propriétaire d'une plantation de café, et propriétaire d'esclaves à son tour. Sa position, confortable, est affectée par la Révolution française, mais va lui permettre une ascension rapide, en faisant une figure de la lutte anti-coloniale. En 1791, une révolte éclate sur l'île, dont il se tient d'abord à l'écart avant d'en prendre la tête. L'insurrection d'esclaves est «déclenchée à la suite de la cérémonie vaudoue de Bois-Caïman dans la nuit du 14 au 15 août 1791», relate la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

Les Espagnols, qui occupent l'autre partie de l'île, voient une opportunité d'affaiblir la France et soutiennent de plus en plus ouvertement la révolte. Toussaint, renommé Louverture «en référence à sa bravoure et la manière dont il enfonce les brèches à la tête de ses troupes», est nommé lieutenant général. En 1794, la Convention décrète l'abolition de l'esclavage et tend la main à l'esclave affranchi qui, ignorant cette nouvelle, a rejoint la Révolution. «L'Espagne capitule l'année suivante. Après avoir combattu pour le général Lavaux, gouverneur de la colonie, il est nommé lieutenant-gouverneur de Saint-Domingue en 1796 puis commandant en chef de l'armée en 1797, statut avec lequel il combattra les Britanniques et obtiendra leur capitulation», note la Fondation.

En 1801, Napoléon nomme Toussaint Louverture capitaine général de Saint-Domingue, deuxième personnage officiel de l'île. Mais celui-ci cherche à s'émanciper de cette tutelle et élabore une constitution autonomiste où l'esclavage est supprimé, mais non la traite, et une nouvelle forme de servage entre en vigueur. Il signe même des traités de commerce avec la Grande-Bretagne et les jeunes États-Unis d'Amérique. Bonaparte réagit avec force et dépêche son beau-frère, le général Leclerc avec 25.000 hommes pour reprendre le pouvoir. Ce dernier débarque simultanément dans tous les grands ports en février 1802, et Louverture applique une stratégie de la terre brûlée qui lui aliène certains soutiens. Le 6 mai, il se rend et est d'abord assigné à résidence, avant d'être envoyé en métropole.

La révolte à Saint-Domingue, le 16 septembre 1802. Bridgeman

«Il est alors séparé de sa famille et emprisonné sans jugement au fort de Joux dans le Doubs, l'un des endroits les plus froids de France», ajoute la Fondation. Il meurt le 7 avril 1803. Saint-Domingue se révoltera à nouveau face aux bruits du rétablissement de l'esclavage, et Haïti gagne son indépendance. Après le départ des Français, la population blanche et métis est massacrée. Une guerre civile se poursuivra, et l'indépendance est reconnue en 1825 par Charles X en échange d'une très forte indemnité de dédommagement élevée à 150 millions de franc-or, ramenée à 90 millions par Louis-Philipe.