Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Embrasser son enfant sur la bouche est plus dangereux qu'on ne le croit

Psychologie - Parents - Enfant
Dimanche, 9 octobre 2022

APRNEWS : Embrasser son enfant sur la bouche est plus dangereux qu'on ne le croit

APRNEWS - Les experts sont nombreux à alerter sur les risques physiques et psychologiques que peuvent entraîner le fait d'embrasser son bébé ou son enfant sur la bouche.

APRNEWS - Si pour certains embrasser son bébé ou son enfant sur la bouche est une marque d'affection naturelle et spontanée, pour d'autres, c'est une pratique ambiguë et malsaine. Le débat fait rage entre les pour et les contre. Une chose est sûre, les stars ont choisi leur partie. Personne n'a oublié les photos de David Beckham où il embrasse sa petite Harper sur la bouche. Une preuve de plus s'il en fallait que leur relation est fusionnelle. Laeticia Hallyday, Kim Kardashian, ou encore Nabilla ont également l'habitude de partager cette marque d'affection avec leurs abonnés.

Et si au-delà du débat, une question de santé se posait. En effet, de nombreux médecins soulignent la dangerosité de cette habitude que prennent de nombreux parents. Selon le Dr Richard Marques, dentiste réputé à Londres interrogé en 2018 par The Independent, embrasser son enfant sur la bouche est fortement déconseillé car le choc du bouche-à-bouche pourrait endommager sa dentition. Le célèbre dentiste anglais explique : "Les dents de lait ont un type différent d'émail et de dentine que les dents d’adultesL'émail est beaucoup plus mince sur les dents de bébé. Il n'est pas aussi fort que l'émail adulte, donc il est plus susceptible de se décomposer".

Le médecin rappelle également que le transfert de salive favorise la propagation de bactéries, telles que le streptococcus mutans par exemple. Cette bactérie peut notamment entraîner une carie sur une dent de lait ou même "affecter les tissus mous et les gencives avant que les dents de lait ne se soient développées", poursuit le Dr Richard Marques.

Des maladies parfois mortelles pour le bébé

Embrasser un enfant sur la bouche est encore plus dangereux s'il n'est encore qu'un nourrisson. Le système immunitaire du bébé étant plus fragile, celui-ci risque davantage de contracter des maladies parfois mortelles comme l'herpès. Plus un nourrisson est jeune, plus il lui est difficile, voire impossible, de lutter contre un virus comme celui-ci. En effet, l'herpès buccal de l'adulte peut engendrer des méningites mortelles et des encéphalites, soit une inflammation d’une partie du cerveau qui peut laisser de grosses séquelles, voire conduire au décès du bébé.
Afin d'éviter les risques de contamination, le docteur appelle donc les parents et leurs proches à s'abstenir d'embrasser le bébé sur la bouche durant ses premières semaines de vie. Autres précautions à prendre : bien se laver les mains avant de toucher le nourrisson, ne pas nettoyer sa tétine avec sa salive, ni utiliser les mêmes couverts.

Un impact sur la vie sentimentale future ?

Autre aspect dangereux : celui psychologique. En effet, certains psychiatres et psychologues alertent sur l’impact que cela pourrait avoir sur la vie intime et sentimentale future de l’enfant. Les petits se construisent par mimétisme. Ainsi, faire un bisou sur la bouche de ses parents peut être perturbant pour eux.
Le pédopsychiatre Stéphane Clerget est formel. Sur RMC, il déclare : « il faut que le baiser sur la bouche reste le privilège des amoureux ». Il s’explique : « C'est aux parents d'éduquer les enfants et non l'inverse. C'est donc aux parents de montrer les limites (…) L'enfant commence à percevoir la différence des baisers, à percevoir le sens social du baiser sur la bouche dès 3 ans. Pour autant, nous, adultes, nous savons très bien ce que ça signifie, nous connaissons la différence. Ça ne me gênerait pas que des parents embrassent leur enfant sur la bouche s'ils faisaient de même avec le voisin, la voisine ou la nourrice.»
Stéphane Clerget recommande d’en établir le plus tôt possible pour que l’enfant « prenne conscience qu'il y a des zones dans son corps qui sont sacrées, sexualisées ».