Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Electricité : la première centrale électrique à hydrogène d'Afrique produira en 2024

centrale électrique - Electricité - Hydrogène
Lundi, 12 septembre 2022

APRNEWS - Electricité : la première centrale électrique à hydrogène d'Afrique produira en 2024

APRNEWS - La Namibie importe actuellement plus d'un tiers de son électricité de l'Afrique du Sud voisine.

APRNEWS - Le producteur d'électricité indépendant français HDF Energy s'attend à ce que sa centrale électrique à hydrogène vert en Namibie, la première d'Afrique, commence à produire de l'électricité d'ici 2024, selon un cadre supérieur de l'entreprise.

"Annuellement, nous pouvons produire 142 gigawattheures, assez pour 142 000 habitants et c'est conservateur", a déclaré lundi Nicolas Lecomte, directeur de HDF Energy pour l'Afrique australe.

Une fois opérationnel, le projet Swakopmund de 3,1 milliards de dollars namibiens (181,25 millions de dollars) fournira de l'électricité propre, 24 heures sur 24, toute l'année, stimulant l'approvisionnement en électricité de la nation d'Afrique australe.

Actuellement, la Namibie importe plus d'un tiers de son électricité de l'Afrique du Sud voisine.

L'un des pays les plus ensoleillés et les moins densément peuplés du monde, il veut exploiter son vaste potentiel d'énergie solaire et éolienne pour produire de l'hydrogène vert et positionner le pays comme un hub d'énergie renouvelable en Afrique.

L'hydrogène est classé « vert » lorsqu'il est fabriqué à partir d'énergie renouvelable et est considéré comme essentiel pour aider à décarboner l'industrie, bien que la technologie reste immature et relativement coûteuse.

Le projet verra 85 MW de panneaux solaires alimenter des électrolyseurs pour produire de l'hydrogène pouvant être stocké.

HDF Energy envisage également de nouveaux projets en Afrique et dans d'autres parties du monde.

"Peu de temps après l'Afrique australe, vous verrez HDF développer des projets en Afrique de l'Est", a déclaré Lecomte à l'agence de presse Reuters.

L'Union européenne prévoit également un accord avec la Namibie pour soutenir le secteur naissant de l'hydrogène vert du pays et stimuler ses propres importations de carburant, ont déclaré des responsables de l'UE et de la Namibie, alors que le bloc s'efforce de réduire sa dépendance aux sources d'énergie russes.

Une autre société, enregistrée en Namibie, Hyphen Hydrogen Energy, est en pourparlers avec le gouvernement du pays pour obtenir un accord de mise en œuvre pour son projet d'hydrogène vert prévu de 10 milliards de dollars qui produira quelque 350 000 tonnes d'hydrogène vert par an avant 2030 pour les marchés mondiaux et régionaux.

Source : Reuters