Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Égalité des sexes : le nombre d'années qu'il faudra attendre (ONU)

Nations Unies - égalité des sexes - Commission de la condition de la femme (CSW)
Dimanche, 12 mars 2023

APRNEWS - Égalité des sexes : le nombre d'années qu'il faudra attendre (ONU)

APRNEWS - Tandis que se déroulait la Commission de la condition de la femme (CSW) organisée par les Nations unies, l'égalité des sexes a été remis sur le devant de la scène. Pour Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, celle-ci ne sera atteinte que dans trois siècles. Inquiétante et alarmante, cette annonce rappelle que de nombreux autres efforts doivent être fournis, selon lui.

APRNEWS - Alors que les droits des femmes sont remis en question dans le monde, l'égalité des sexes elle, semble l'être encore plus. Plusieurs manifestations sont organisées aujourd'hui pour protester et lutter contre les violences faites aux femmes, mais aussi la discrimination et les inégalités de genres. Si de nombreuses avancées ont été constatées, beaucoup de chemin est encore à faire. C'est en tout cas ce qu'a récemment dévoilé le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guiterres lors d'une intervention à l'occasion de la Commission de la condition de la femme (CSW) à New York. Durant son discours, il a évoqué la situation en Afghanistan où « les femmes et les filles ont été effacées de la vie publique » depuis 2021. Aussi, de façon plus globale et plus internationale, Antonio Guterres a estimé que « les droits des femmes étaient maltraités, menacés, violés à travers le monde». Sans citer des pays précisément, il a aussi rappelé que les risques et les dangers auxquelles les femmes et les filles sont confrontées augmentent dans « nombre d'endroits ».

Une parfaite égalité entre les femmes et les hommes qui va mettre du temps à s'installer...

Les paroles fortes de sens d'Antonio Guiterres ont aussi rappelé que l'inégalité entre les femmes et les hommes devrait malheureusement perdurer encore de nombreuses années. « L’égalité entre les sexes s’éloigne de plus en plus. Au rythme actuel, l’ONU Femmes la fixe à dans 300 ans », a-t-il annoncé. 300 ans d'attente pour atteindre l'égalité des genres c'est, grâce au croisement de plusieurs données et informations, la conclusion qu'a donc rendu l'ONU Femmes récemment. En marge des hommages, comme celui de Gisèle Halimi, avocate décédée en 2020 qui a consacré sa carrière à défendre le droit des femmes à disposer de leur corps, de nombreuses autres manifestations sont organisées dans toute la France pour faire évoluer les choses.

Source : femina