Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Dr Raymonde Goudou Coffie séduit Havard University

Raymonde Goudou Coffie - Harvard University - Reconnaissance
Lundi, 12 septembre 2022

APRNEWS : Dr Raymonde Goudou Coffie séduit Havard University

APRNEWS - La ministre Raymonde Goudou Coffie a reçu, en juin dernier, la médaille de l'exploit de l'Université de Harvard pour sa grande contribution à la reconstruction du secteur de la santé post-crise de la Côte d'Ivoire.

APRNEWS - Ce prix marque la reconnaissance du mérite de cette professionnelle de la santé qui a occupé le poste de ministre de la Santé et de l'Hygiène publique entre 2012 et 2018. Dès sa prise de fonction, en novembre 2012, et alors que le pays sort fraîchement d'une grave crise qui a vu notamment la dégradation des infrastructures sanitaires, elle posera un diagnostic précis de la situation. Consciente du fait que le secteur de la santé a été durement touché par la guerre et que le plateau technique est quasiment inexistant, voire en lambeaux, la nouvelle ministre mènera un lobbying des plus actifs aussi bien à l'intérieur des frontières ivoiriennes qu'à l'international pour le remettre d'aplomb. Les résultats de sa démarche à la fois méthodologique et pragmatique sont probants.

En effet, en 2015 en l'occurrence, Raymonde Goudou Coffie est invitée pour la première fois au forum ministériel de Harvard. Devant un parterre d'invités venus du monde entier et dûment sélectionnés sur la base de critères stricts et élevés, elle défend brillamment le dossier ivoirien. Elle préconise, arguments à l'appui, l'urgence de procéder à l'augmentation du budget alloué à la santé, identifie les priorités comme la multiplication des campagnes de vaccination destinées à la petite enfance et définit le modus operandi pour la restructuration de tout le système. En sus, elle élabore un plan de restructuration qui est exposé à l'occasion dudit forum qui s'est tenu au sein de la prestigieuse université américaine. La ministre Goudou Coffie présentera même les premières retombées de son opération séduction. Sous le leadership du chef de l'État ivoirien, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, et en étroite collaboration avec le ministère des finances, elle obtiendra une revalorisation à hauteur de 6% de la trésorerie du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, lance un plan quinquennal de santé communautaire, et une stratégie nationale pour les soins infirmiers et maternels. Poursuivant sur sa lancée, Raymonde Goudou Coffie encourage et supervise avec la rigueur qu'on lui connaît le développement des partenariats public-privé visant la fourniture de produits de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile, contribuant ainsi à améliorer la santé de la mère et de l'enfant. A ce propos, les chiffres militent en sa faveur. Le taux d'immunisation systématique des enfants en bas âge revient au niveau d'avant la crise après avoir chuté de 85 à 62% au cours des conflits.

Par ailleurs, la Côte d'Ivoire a réussi à éradiquer la poliomyélite et le ver de Guinée. Lorsqu'Ébola fait son apparition, en 2014, la ministre Goudou Coffie mettra en place un plan de riposte reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une réussite. Au cœur de cette crise sanitaire qui se profile à l’horizon, elle conçoit le protocole Ebola qui servira de matrice de base au gouvernement ivoirien pour l’élaboration du protocole Covid-19, et s’investit dans une véritable campagne de sensibilisation de proximité avec une stratégie de communication qui engage les populations. Les points relais de cette communication qui se révèle efficace à tout point de vue sont les autorités coutumières, les guides religieux, le corps préfectoral, les associations et autres forces vives de la nation. Aucun cas d'Ébola n'a été enregistré dans le pays, bien que des pays frontaliers tels que le Liberia et la Guinée soient en proie à cette crise sanitaire. Mieux, la Côte d’Ivoire exportera son expertise sur le sujet par l’envoi de médecins au Liberia, en Guinée et dans l’ensemble des pays touchés par la maladie. Ce qui vaudra à Raymonde Goudou Coffie les félicitations publiques de madame Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia au moment des faits, alors en visite officielle en Côte d’Ivoire au sortir de sa rencontre avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Le docteur Goudou Coffie sera, par la suite, appelée à d'autres fonctions ministérielles en 2018 après avoir maintenu à flot l'appareil sanitaire de la Côte d'Ivoire. C'est donc au regard de ses actions et son bilan très satisfaisant que Raymonde Goudou Coffie s'est vu décerner par ce fleuron du monde universitaire la médaille de l'exploit dite aussi médaille de la réussite ministérielle de Harvard.

Docteur en pharmacie, en 1984, option officine et biologie, de l'Université de Caen, en France, elle devient titulaire de la pharmacie Appaul, à Daloa, en 1986. Grand commis de l'État, pharmacien-chef de la pharmacie et du laboratoire du Centre hospitalier et régional de Yamoussoukro, la capitale de la Côte d'Ivoire, Raymonde Goudou Coffie a été faite commandeur de l'Ordre de la santé, en 2008. Elle est également commandeur dans l’Ordre de Malte, commandeur dans l’Ordre de la solidarité nationale, commandeur dans l’Ordre national, et commandeur du Mérite culturel. Gravissant les échelons de la vie socio-professionnelle à force de courage, de travail acharné et d’abnégation à toute épreuve, le docteur Goudou Coffie sera entre autres ministre de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, ministre de la modernisation de l'Administration et de l'Innovation du service public, et assurera l'intérim en qualité de ministre de la Culture et de la Francophonie, avant d’être confirmée par décret à ce poste.

La rédaction Aprnews