Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Deux trains entrent en collision en Grèce, au moins 32 morts, 85 blessés

Accident - Trains - fait divers
Mercredi, 1 mars 2023

APRNEWS : Deux trains entrent en collision en Grèce, au moins 32 morts, 85 blessés

APRNEWS - Deux trains sont entrés en collision frontale en Grèce, tuant au moins 32 personnes et en blessant 85 tard mardi soir, ont indiqué les pompiers, mais la cause de l'accident ferroviaire le plus meurtrier en Grèce depuis des décennies reste incertaine.

APRNEWS - Un train interurbain de voyageurs voyageant d'Athènes vers la ville de Thessalonique, dans le nord du pays, est entré en collision à grande vitesse avec un train de marchandises à l'extérieur de la ville de Larissa, dans le centre de la Grèce, a déclaré le gouverneur de la région de Thessalie.

L'impact a provoqué un incendie dans un certain nombre de voitures de passagers, brûlant de nombreux navetteurs qui ont été transportés d'urgence dans les hôpitaux.

"Nous avons entendu un big bang, (c'était) 10 secondes cauchemardesques", a déclaré Stergios Minenis, un passager de 28 ans qui a sauté à l'abri de l'épave.

"Nous nous retournions dans le wagon jusqu'à ce que nous tombions sur le côté... puis il y a eu la panique, des câbles (partout) ont tiré, le feu a été immédiat, alors que nous nous retournions, nous étions brûlés, le feu était à droite et à gauche."

Le gouverneur régional de Thessalie, Konstantinos Agorastos, a déclaré à SKAI TV que les quatre premiers wagons du train de voyageurs ont déraillé dans l'accident, tandis que les deux premiers wagons, qui ont pris feu, ont été "presque complètement détruits".

Il a dit que les deux trains se sont précipités l'un vers l'autre sur la même voie.

"Ils roulaient à grande vitesse et l'un (le conducteur) ne savait pas que l'autre arrivait", a déclaré le gouverneur.

Environ 250 passagers ont été évacués en toute sécurité vers Thessalonique dans des bus. Un passager a déclaré à la chaîne de télévision publique ERT qu'il avait réussi à s'échapper après avoir brisé la vitre du train avec sa valise.

"Il y avait de la panique dans la voiture, les gens criaient", a déclaré à SKAI TV un jeune homme qui a été évacué sur un pont voisin.

Des trains entrent en collision près de Larissa

"C'était comme un tremblement de terre", a déclaré Angelos Tsiamouras, un autre passager, à ERT.

Le diffuseur SKAI a montré des images de wagons déraillés, gravement endommagés avec des vitres brisées et d'épais panaches de fumée, ainsi que des débris éparpillés sur la route. Des secouristes ont été vus portant des torches dans des voitures à la recherche de passagers piégés.

"L'évacuation des passagers se déroule dans des conditions très difficiles compte tenu de la gravité de la collision des deux trains", a déclaré le porte-parole des pompiers Vassilis Varthakogiannis dans une allocution télévisée.

Dans les premières heures de mercredi, des images de la chaîne de télévision publique ERT ont montré des secouristes avec des phares fouillant l'épave et les champs environnants à la recherche de survivants.

"Nous vivons une tragédie. Nous retirons des gens vivants, blessés... il y a des morts. Nous allons rester ici toute la nuit, jusqu'à ce que nous ayons fini, jusqu'à ce que nous trouvions la dernière personne", a déclaré un secouriste bénévole à l'ERT. radiodiffuseur d'État.

Des photographies prises à l'aube montraient les trains brisés et un wagon de passagers sur le côté à près de quatre-vingt-dix degrés du reste du train accidenté, avec d'autres wagons déraillés s'inclinant de manière précaire. L'accident s'est produit alors que le train de voyageurs sortait d'un tunnel.

Les médias locaux ont rapporté qu'environ 350 personnes voyageaient dans le train de voyageurs, qui a quitté Athènes vers 19h30 (05h30 GMT). Les pompiers ont déclaré avoir été informés de l'accident peu avant minuit mardi. Le train de marchandises voyageait de Thessalonique à Larissa.

En 1972, 19 personnes ont été tuées lorsque deux trains sont entrés en collision frontale à l'extérieur de Larissa.

Le système ferroviaire vieillissant de la Grèce a besoin d'être modernisé, de nombreux trains circulant sur des voies uniques et des systèmes de signalisation et de contrôle automatique devant encore être installés dans de nombreuses régions.

La Grèce a vendu l'opérateur ferroviaire TRAINOSE à l'italien Ferrovie dello Stato Italiane en 2017 dans le cadre de son programme de sauvetage international, s'attendant à ce que des centaines de millions d'euros soient investis dans les infrastructures ferroviaires dans les années à venir.

Selon le site Internet de la société italienne, il s'agit du principal fournisseur de transport ferroviaire de passagers et de marchandises en Grèce et gère 342 lignes de passagers et commerciales par jour.

Source : reuters