Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Cyberattaque La Poste Mobile : la situation s’aggrave, le site ferme

Cyber attaque - la poste - Technologie
Vendredi, 8 juillet 2022

APRNEWS - Cyberattaque La Poste Mobile : la situation s’aggrave, le site ferme

APRNEWS - Le site de la Poste Mobile n’est plus accessible à ses 2 millions de clients. Ce vendredi, la situation a connu un tournant alors que les équipes techniques ont modifié le message d’alerte pour parler désormais d’une cyberattaque de taille. Voici la page qui vous sera affichée sur votre ordinateur ou votre smartphone si vous tentez d’accéder au site de l’opérateur :

La Poste Mobile Cyberattaque juillet 2022

© La Poste Mobile / capture d’écran

L’opérateur fait face à un “rançonlogiciel”, un type de hack dans lequel l’accès aux données et aux outils informatiques n’est plus accessible à ses administrateurs. Les pirates, en l’échange d’un retour à la normale, demandent une contrepartie financière.

Données sensibles, systèmes informatiques infectés

En plus d’avoir totalement condamné le site, les données de plus de 2 millions de clients de La Poste Mobile ont fuité sur le web. Parmi elles, des noms, adresses et numéros de téléphone. Des données sensibles donc, et qui exposent les personnes concernées à recevoir des messages malveillants tels que des attaques de type “phishing” et/ou de l’usurpation d’identité.

Ces derniers peuvent prendre forme de mail, aux apparences d’un mail officiel par une entreprise comme EDF, cherchant par tous les moyens à vous faire communiquer des informations pour ensuite accéder à vos comptes.

L’opérateur se veut rassurant sur le point que “les serveurs essentiels de fonctionnement” des lignes des clients “ont bien été protégés”. Mais le revers de médaille, qui pourrait rallonger la période critique actuelle, concerne le matériel des employés.

“Il est possible que des fichiers présents dans des ordinateurs de salariés de La Poste Mobile aient été affectés. Certains d’entre eux pourraient contenir des données à caractère personnel”, a écrit La Poste Mobile.

Contrairement à un opérateur historique, La Poste Mobile est un “MNVO”, ou aussi appelé un opérateur virtuel. Détenu à 51% par le Groupe La Poste et à 49% par SFR, il existe depuis 1991 et fait partie des principaux opérateurs français à proposer un forfait mobile pas cher. Les autres services du groupe La Poste, comme la Banque Postale, ne sont pas concernés par la cyberattaque en cours.

Source : Presse-citron