Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Covid-19 : La machine à fabriquer des milliardaires

Covid-19 - Difficulté - Misère
Lundi, 5 septembre 2022

APRNEWS - Covid-19 : La machine à fabriquer des milliardaires

APRNEWS - Les deux premières années de la pandémie ont été une horreur pour des millions d'humains mais du pain béni pour quelques uns. De nouveaux milliardaires et des millions de pauvre en plus.

Les heureux

APRNEWS - Selon l’organisation internationale Oxfam, la pandémie a laissé fleurir 573 nouveaux milliardaires (un milliardaire toutes les 30 heures)

La richesse des milliardaires représente près de 14% du PIB mondial (4% seulement en 2000).

Les firmes de l'alimentaire et de l'énergie ont le mieux profité de la pandémie. Leur fortune a augmenté de 453 milliards de dollars en 2 deux ans, soit 1 milliard par jour.

Tous les autres

A l'autre bout, la pandémie a jeté 263 millions de personnes dans l'extrême pauvreté et 193 millions dans la famine sévère.

Toujours selon Oxfam, les 1% les plus riches possèdent plus de 2 fois les richesses de 6,9 milliards de personnes, soit plus de 90% de la population mondiale.

Que faire?

Oxfam propose une taxe spéciale sur la fortune, 2% sur les millionnaires et 5% sur les milliardaires. cagnotte: 2,52 trillions de dollars chaque année.

Assez pour sortir 2,3 milliards de personnes de la pauvreté, vacciner toute la population du monde et procurer des soins à tous ceux qui en ont besoin.

Tout cela est bien beau mais la question est la suivante: Qui finance les campagnes électorales des politiciens? Les pauvres? Les milliardaires?

Résumons la situation:

L'impôt sur la fortune est un débat entre politiciens.

Les politiciens sont financés par les milliardaires

Les milliardaires ne veulent pas payer l'impôt sur la fortune.

Source : Haken Arif pour l'observateur.info