Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Côte d'Ivoire : L’honorable Zié Daouda Coulibaly pour la victoire de Bictogo

Adama Bictogo, Zié Daouda Coulibaly, Discours de la coalition des leaders politiques de Yopougon
Lundi, 29 mai 2023

APRNEWS - Côte d'Ivoire : L’honorable Zié Daouda Coulibaly pour la victoire de Bictogo

APRNEWS - Discours de Monsieur Zié à la rencontre de la coalition des leaders politiques de Yopougon pour le candidat Adama Bictogo à Yopougon, Le 28 Mai 2023

APRNEWS

  • Chers amis leaders des coalitions politiques, regroupant le RHDP, le PDCI, le FPI et PPACI
  • Mesdames et Messieurs,

C’est un honneur et un immense plaisir pour moi d’être présent aujourd’hui, parmi vous. Je voudrais, avant tout, au nom de la Paix, de la solidarité, de l’union et du développement de la Côte d’Ivoire, adresser mes sincères remerciements à la coalition des leaders politiques de la commune de Yopougon pour votre vision éclairée et prospectiviste dans le choix que vous avez porté sur un homme de valeur, d’engagement, un homme humble au service de son prochain. J’ai nommé le PAN Adama BICTOGO.

Voici-ci plus de cinquante ans que notre Commune a été créée.  Dans la pensée des contrées scandinaves, on a coutume à dire et je cite : « A cinquante ans, chacun a le visage qu’il mérite ». Tout aussi profond qu’est la signification de cette assertion, On peut aisément dire qu’après cet âge de création de notre comme, elle devrait aussi avoir le visage qu’elle mérite. Le visage d’une Commune répondant aux normes d’une ville moderne et durable avec des habitants heureux et bénéficiant de toutes ses commodités. Oui à cet âge, Yopougon mérite le visage qu’il faut. Et ce visage c’est celui du portrait craché de notre future Maire, le Président de l’Assemblée Nationale, SEM Adam BICTOGO.

C’est pourquoi, je vous salue encore pour votre clairvoyance et votre engagement sacerdotal pour qu’au soir du 2 septembre 2023, notre choix soit porté sur le toit de la Commune de Yopougon. Merci pour votre initiative. Comme des bénévoles convaincus de la noblesse de la cause de mettre en œuvre la démocratie et fonder durablement les racines d’une commune moderne avec Adama BICTOGO, vous avez décidé librement de vous mettre à ses services de nuit comme de jour, en lui donnant vos voix pour les élections municipales de septembre prochain. 

Vous avez également décidé de me prendre comme Président d’honneur de la Coalition. Merci pour cette marque de confiance et je voudrais vous en savoir gré. Mais mieux vous dire qu’ensemble, nous irons très loin. J’accepte avec beaucoup de plaisir. Je prends également la pleine mesure des enjeux et des actions qui nous attendent. Chers frères et sœurs, notre travail viendra en appoint pour renforcer l’écosystème électoral en faveur du choix du Président Alassane POUATTARA à Yopougon.  Avec la Coalition, nous disons : « Je mobilise et je contribue pour le Diamant noir Adama BICTOGO ». Et tranquillement, la Coalition doit apporter son soutien moral, matériel et financier à son candidat.

Ainsi, allons porter des chaussures ‘’maracana’’, envahir le terrain pour faire du porte à porte ; rentrer dans les maisons, dans tous les quartiers ; mener une action de proximité dans les foyers, les grandes familles, les groupes des jeunes hommes et femmes pour aller chercher les électeurs.  C’est à dire ceux qui ont leur carte d’électeur et donner la victoire à notre champion BICTOGO.  

Chers frères et sœurs de la Coalition,

A l’image du logo de notre association, je vois des hommes avec leur diversité main dans la main. Comme on dit à POY « on est ensemble ». On est unie et dans l’union et la discipline on devient fort et incontournable. Soyons unie dernière Adama BICTOGO pour réaliser avec lui le beau rêve et les vrais projets de développement en faveur surtout des femmes, des jeunes et des populations de Yopougon.

Chers frères et sœurs de la Coalition,

Je vous engage donc à aller partout dans la commune pour porter le message suivant : « Yopougon doit avoir le visage qu’il mérite. Et ce visage c’est celui de Adama BICTOGO votre candidat ».

Je voudrais a cet stade de mon propos, lancer ce concept doublé du slogan : « ADAMA BICTOGO, LE MESSI/E DE YOPOUGON ». Pour les amateurs du football, vous connaissez le talentueux joueur Argentin MESSI, de la CHAMPION LEAG. Pour les hommes de Dieu, vous savez également ce que le MESSIE signifie. Alors BICTOGO est notre MESSI/E. Nous allons partout porter ce message dans toutes les couches socioprofessionnelles de Yopougon.

Je suis convaincu que c’est en conjuguant nos efforts que nous construirons ensemble un Yopougon meilleur, plus hospitalier, plus ouvert, plus apaisé et c’est pourquoi j’espères et je suis convaincu  que toutes les bonnes volontés que recèle la famille politique que constitue notre Coalition accepteront d’accompagner le PAN, pour qu’il irrigue la commune en tant que premier magistrat, des bénéfices de la croissance économique qu’enregistre la Côte d’ Ivoire depuis l’arrivée à la tête du pays, le Président Alassane OUATTARA.

Oui, on peut se permettre de le dire et s’en vanter. En un si peu de temps, le Président ADO, a permis à la Côte d’Ivoire de retrouver sa splendeur qu’on lui connaissait. C’est le second bâtisseur après Houphouët BOIGNY de la Côte d’Ivoire. Je ne vais pas entrer dans les chiffres, mais c’est concret, visible, pratique et pragmatique. La Côte d’Ivoire sous Alassane OUATTARA vie bien et bouge positivement pour le bien-être des populations. C’est cette image en miniature que Adama BICTOGO, proche collaborateur, incarnant les valeurs et principes de ADO veut pour la Commune de Yopougon.

Je vous remercie.