Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Côte d’Ivoire : Les femmes exhortées à l’utilisation des instruments financiers modernes

Women's Investment Club "WIC" - Finance - Côte d'Ivoire
Mercredi, 16 novembre 2022

APRNEWS - Côte d’Ivoire : Les femmes exhortées à l’utilisation des instruments financiers modernes

APRNEWS - Le Women's Investment Club "WIC", (club d'investissement féminin), association dédiée aux femmes pour la promotion de leur investissement, est plus que jamais engagé à contribuer activement à l'inclusion économique de la gent féminine en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest.

APRNEWS - En effet, la section Côte d'Ivoire (WIC-CI) a procédé ce 12 novembre dans le complexe du Noom hôtel d'Abidjan-Plateau, au lancement officiel de ses activités couvrant la période 2022 - 2024.

Ce fut un moment de retrouvailles et de convivialité entre les membres actuels et futures adhérentes de la ladite association, dont l'engagement pour ces deux années de mandature sous la houlette de la présidente Manon Karamoko COULIBALY sera d'œuvrer en faveur de la promotion de l'investissement diversifié pour une meilleure inclusion économique des femmes en Côte d'Ivoire et au-delà. En outre, le WIC Académie s'impose comme un nouvel instrument de ce club visant à accompagner les femmes en gestion d'entreprise, le renforcement des capacités dans divers domaines.

Les membres de WIC, actrices de développement entendent également créer un réseau de femmes salariées et entrepreneures, partageant les valeurs d'union et d'amour pour l'Afrique de même qu'une forte ambition commune, afin d'accélérer l'autonomisation des femmes sur le continent.

"Notre club d'investissement nourrit l'ambition d'impacter durablement le secteur de l'entreprenariat dans notre pays, de créer un cadre d'échanges pour des femmes d'élite et d'inspirer les jeunes femmes africaines à s'affirmer et à investir", a déclaré la présidente Manon Karamoko Coulibaly, ex-PDG d'Unilever Côte d'Ivoire et récemment nommée responsable du cluster Afrique de l'Ouest francophone de Norvatis.

Elle a en outre signifié : "Nous sommes si fières de voir tant d'engagement en faveur de l'accompagnement des femmes entrepreneures et mesurons toute l'urgence de progresser vers un autre palier visant à investir dans des projets à fort potentiel grâce à WIC capital, notre fonds d'investissement dédié au financement des entreprises détenues par des femmes".

La promotion de l'investissement diversifié au sein de WIC-CI qui a reçu le soutien de WIC Sénégal en matière de retour d'expérience a été au centre d'un panel animé par Aissatou Tirera Cissé, vice-présidente WIC-CI, Sylviane Aolio, chef de service information et suivi de projets au CEPICI, Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire et Dr Lucas DANHO, président de Phoenix Africa Asset Management (PAM). Ce panel suivi d'échanges avec l'auditoire a été l'occasion de discuter et montrer certains enjeux et perspectives offerts par l'investissement en bourse.

Pour la marraine de l'évènement, Solange AMICHIA, directrice générale du CEPICI, le WIC est un excellent partenaire pour booster l'entrepreneuriat féminin en Afrique. Elle a relevé que le CEPICI est prêt à accompagner les femmes investisseuses avec l'instauration d'un élément genre dans la révision du code des investisseurs dès 2023, afin d'offrir des avantages spécifiques à la gent féminine.

"Le CEPICI est entrain de mettre en place un desk au féminin pour faire émerger les femmes entrepreneures. Ce partenariat avec WIC qui dispose d'un volet épargne, académie et un capital destiné au financement, est une synergie au bénéfice des femmes. L'idée pour nous est qu'elles soient des championnes nationales ....".

Le WIC projette de lever d'ici juin 2024 la somme globale de 850 000 dollars, soit 538 millions FCFA par la contribution exclusive de ses membres, et soutenir au moins 40 PME dans leurs besoins de financement.

A l'instar du WIC Sénégal qui a déjà soutenu plus de 150 entrepreneures au cours des différents programmes mis en place depuis 2016, le WIC-CI qui outre le CEPICI, le PAM, bénéficie également du partenariat de la BRVM, de Proparco, etc, s'est engagé dès le premier trimestre 2023 dans le renforcement des capacités de dirigeantes d'entreprises, à travers son incubateur "WIC académie".

Les femmes d'élite sont appelées à rejoindre instamment le WIC pour changer le paradigme de l'entrepreneuriat féminin en Côte d'Ivoire et en Afrique.

Source : Sika Finance