Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Côte d’Ivoire : 52% des ménages sont propriétaires de leur logement

Logements, ménage, propriétaire
Lundi, 20 février 2023

APRNEWS - Côte d’Ivoire : 52% des ménages sont propriétaires de leur logement

APRNEWS - En Côte d'Ivoire, selon le dernier recensement général RGPH-2021, un peu plus de la moitié des 5,2 millions de ménages recensés sont propriétaires de leur logement. Un chiffre qui couvre à la fois les zones urbaine et rurale.

APRNEWS - En milieu urbain, le tableau est beaucoup moins reluisant où sur les 3,2 millions de ménages, seulement un million, soit près du tiers, est propriétaire. A ce million, il faut ajouter 127 000 ménages en location-vente qui seront donc à terme propriétaire. Il reste donc 1,8 million de ménages en location simple, dont une partie est certainement en quête de son propre toit dans un pays qui fait face à une crise du logement, singulièrement dans la capitale économique Abidjan.

Dans un rapport intitulé ‘'Revue du secteur du bâtiment en Côte d'Ivoire'', publié en 2017, la Banque mondiale estimait le déficit de logements en Côte d'Ivoire à environ 500 000 logements ; un déficit qui se creuse d'environ 40 à 50 000 unités par an.

Cette crise est perceptible dans une capitale où les prix des terrains et des loyers ne cessent de flamber, y compris dans les quartiers populaires jadis épargnés ; c'est le cas dans celle de Yopougon par exemple où une trois pièces à 150 000, 200 000 FCFA le mois, voire plus (plus de 300 euros), sont devenus monnaie courante.

Le gouvernement a bien tenté de résorber la situation en lançant en 2012 le programme de logements sociaux avec un objectif de 150 000 logements à construire. Un projet qui n'a finalement pas pu aller à son terme en raison de difficultés structurelles et que les autorités tentent à nouveau de relancer.

Source : Sika Finance