Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Cameroun : Une église catholique incendiée, des prêtres et une religieuse enlevés

Enlèvement - évêques - guerre
Mardi, 20 septembre 2022

APRNEWS - Cameroun : Une église catholique incendiée, des prêtres et une religieuse enlevés

APRNEWS - Des hommes armés ont incendié une église catholique et enlevé cinq prêtres, une religieuse et deux laïcs dans l'ouest du Cameroun, où une guerre civile fait rage depuis 2017.

APRNEWS - Les évêques catholiques de la province ecclésiastique de Bamenda ont publié une déclaration à la suite de l'attaque du 16 septembre contre l'église catholique Sainte-Marie à Nchang, dans le diocèse de Mamfe.

Des évêques condamnent l'enlèvement de six religieux à Nchang

"C'est avec un grand choc et une horreur totale que nous, les évêques (du BAPEC) avons appris l'incendie de l'église catholique Sainte-Marie de Nchang... et l'enlèvement de cinq prêtres, une religieuse et deux fidèles laïcs par des inconnus. des hommes armés », indique le communiqué.

Les évêques ont déclaré qu'ils "condamnent fermement toutes ces attaques contre l'Église et ses ministres et nous appelons ceux qui ont emmené les prêtres, la religieuse et les chrétiens à Nchang à les libérer sans plus tarder".

"Nous insistons là-dessus parce que cet acte a maintenant franchi la ligne rouge et nous devons dire que 'ça suffit'", lit-on dans le communiqué.

Le Cameroun a été entraîné dans une guerre civile connue sous le nom de «crise anglophone» dans laquelle des séparatistes armés des régions anglophones du pays du nord-ouest et du sud-ouest ont pris part à un soulèvement contre les forces gouvernementales. Les deux parties ont été accusées d'atrocités, y compris le meurtre et la torture de civils.

Le conflit a tué des milliers de personnes et en a déplacé jusqu'à 500 000 depuis 2014.

Le 6 septembre, des militants séparatistes présumés ont ouvert le feu sur un bus à Muyuka, tuant au moins six civils.

Dans leur déclaration, les évêques ont déclaré que l'église catholique était de plus en plus la cible d'attaquants.

"Une vague de persécutions contre la hiérarchie de l'Église est maintenant le nouveau jeu de la" Lutte "et toutes sortes de messages de menace sont envoyés contre les missionnaires qui ont sacrifié leur vie pour travailler pour le peuple", lit-on dans la déclaration des évêques. qui a noté que les églises presbytériennes et baptistes ont également été ciblées.

Source : Cameroononline