Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Cameroun : L’AFD débloque 3,5 milliards FCFA au profit des producteurs agricoles

AFD - initiative FARM - Financement
Vendredi, 29 juillet 2022

APRNEWS - Cameroun : L’AFD débloque 3,5 milliards FCFA au profit des producteurs agricoles

APRNEWS - Pour le Cameroun, il s'agit d'une première retombée de l'initiative FARM, Mission pour la résilience alimentaire et agricole, lancée par la France en 2022 pour prévenir les effets désastreux du conflit russo-ukrainien sur la sécurité alimentaire dans le monde.

APRNEWS - Le 26 juillet dernier, en marge de la visite du président Français Emmanuel Macron au Cameroun, Rémy Rioux, directeur général de l'Agence française de développement (AFD) a annoncé un décaissement de 5 millions d'euros, soit 3,2 milliards FCFA, en faveur des producteurs camerounais.

Les fonds seront injectés à travers le Projet d'appui au développement des filières agricoles (Padfa) phase II mis en place par l'Etat du Cameroun, avec le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) pour améliorer les revenus des producteurs camerounais. Le pays avait déjà capté dans le cadre de ce projet, une enveloppe de 28,5 milliards, apportée par le FIDA pour booster les filières oignons et riz sur la période 2020-2026.

Toujours en marge de cette solennité, l'AFD et le FIDA ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer leur soutien au secteur agricole camerounais. Les axes du partenariat sont de trois ordres: un dialogue stratégique réaffirmé, le développement de synergies opérationnelles, et l'identification d'opportunités de financements coordonnés.

Les deux institutions se sont par ailleurs engagées à maximiser les synergies entre les programmes qu'ils accompagnent, notamment par le renforcement du capital humain, afin de proposer une gamme complémentaire de services aux producteurs.

"En lien étroit avec les autorités camerounaises, le groupe AFD et le FIDA confirment leur stratégie d'intervention commune, en particulier le renforcement des capacités techniques et de gestion des producteurs agricoles, la productivité de l'agriculture familiale, la durabilité des pratiques agricoles, l'accès au financement des producteurs et l'investissement durable et responsable dans le secteur renseigne le communiqué publié à cet effet.

Ce nouvel appui vient renforcer le portefeuille des engagements de l'AFD au Cameroun qui, sur les 10 dernières années a atteint 2 milliards d'euros, soit plus de 1 300 milliards FCFA.

Source : SikaFinance