Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Brésil : Pelé, “roi immortel du football”, est mort

Pelé - Roi du Football - Nécrologie
Jeudi, 29 décembre 2022

APRNEWS - Brésil : Pelé, “roi immortel du football”, est mort

APRNEWS - L’icône du football mondial, qui luttait depuis des mois contre un cancer du côlon, est décédée jeudi 29 décembre, a annoncé sa fille sur Instagram. La presse brésilienne pleure un personnage qui “n’a pas seulement popularisé le ballon rond, mais aussi le Brésil”.

APRNEWS - Le plus grand s'en est allé. Edson Arantes Do Nascimento dit "Pelé" est mort jeudi, à l'âge de 82 ans, l’ancien numéro 10 de la Seleçao, première immense star planétaire du ballon rond, seul triple champion du monde de l’histoire (1958, 1962, 1970), était traité depuis de longs mois pour une tumeur au colon qui s'est transformée en cancer généralisé. Son décès a été annoncé par l'une de ses filles, Kely Nascimento. "Nous t'aimons à l'infini, repose en paix" a-t-elle écrit sur Instagram. Pelé a perdu son combat contre la maladie. Il est mort. Mais reste plus que jamais immortel.

Pelé est mort - Eurosport

Apparu au monde à l’époque idoine, celle où la télévision couplée à la mondovision et bientôt à la couleur allaient faire de lui une star du jeu et une icône pop, Pelé laisse une trace unique sur le jeu. Génie précoce, Pelé, dont l’origine du surnom garde une part de mystère, est devenu quelqu’un a l’heure où l’on rêve encore de futur. L’avenir de Pelé fut son présent.

De sa naissance dans la ville de Três Corações, dans l’État du Minas Gerais, le 23 octobre 1940 à sa mort à São Paulo, Pelé “a fait beaucoup pour gagner cette aura d’immortalité”, souligne le quotidien carioca. O Globo évoque la trajectoire vertigineuse “de ce Brésilien qui a brillé aux quatre coins de la planète, devenant champion du monde avec le Brésil en Suède [1958], au Chili [1962] et au Mexique [1970]”. Entre 1956 e 1977, il a jalonné son incroyable carrière de quelque 1 283 buts.

“Edson Arantes do Nascimento était un homme comme les autres, avec des qualités et des défauts”, écrit Folha de S. Paulo. “Mais le monde, et la presse française en particulier, l’a toujours considéré comme roi : le roi Pelé.”

Il a aidé le Brésil “à se découvrir lui-même”

“Jamais auparavant sur cette planète une seule personne n’avait rassemblé comme lui toutes les bases du football, qui n’est pas par hasard le sport le plus populaire de tous”, poursuit le quotidien de São Paulo :

“Pelé frappait magnifiquement des deux pieds, jouait de la tête en gardant les yeux ouverts, marquait des buts comme personne, faisait des passes qui surprenaient même ses coéquipiers, contrôlait le ballon de la poitrine comme s’il cajolait un bébé sur ses genoux, et était même un bon gardien de but.”

Ce que Pelé a fait pendant les Coupes du monde auxquelles il a participé l’a transformé “en un personnage fondamental de la construction du Brésil moderne au XXe siècle”, souligne O Globo“Pelé n’a pas seulement popularisé le football, mais aussi le Brésil. Il a aidé le pays à se découvrir lui-même.”