Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Biden et Kishida du Japon se rencontreront à la Maison Blanche le 13 janvier

Joe Biden - Kishida - maison blanche
Mercredi, 4 janvier 2023

APRNEWS : Biden et Kishida du Japon se rencontreront à la Maison Blanche le 13 janvier

APRNEWS - Le président américain Joe Biden s'entretiendra avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida à la Maison Blanche le 13 janvier sur la Corée du Nord, l'Ukraine, les tensions entre la Chine et Taïwan et un "Indo-Pacifique libre et ouvert", a annoncé mardi la Maison Blanche.

APRNEWS - Les deux dirigeants discuteront "d'une série de questions régionales et mondiales, notamment les programmes illégaux d'armes de destruction massive et de missiles balistiques de la République populaire démocratique de Corée, la guerre brutale de la Russie contre l'Ukraine et le maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan", a déclaré la Maison Blanche. m'a dit.

La rencontre entre Washington et son partenaire asiatique clé pour faire face à la puissance croissante de la Chine intervient alors que les essais de missiles de la Corée du Nord et les appels à un arsenal nucléaire plus important inquiètent les alliés américains dans la région, rapporte Reuters.

Kishida a annoncé sa visite aux États-Unis la semaine prochaine lors d'une conférence de presse du Nouvel An télévisée à l'échelle nationale mercredi.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida assiste à une conférence de presse à Tokyo, au Japon, le 16 décembre 2022 — Pool via REUTERS

Kishida a déclaré qu'il discuterait de la nouvelle politique de sécurité de Tokyo et reconfirmerait des liens étroits avec les États-Unis. En décembre, le Japon a dévoilé son plus grand renforcement militaire depuis la Seconde Guerre mondiale et la Maison Blanche a déclaré que Biden réitérerait son plein soutien aux plans du Japon.

"Les dirigeants célébreront la force sans précédent de l'alliance américano-japonaise et fixeront le cap de leur partenariat au cours de l'année à venir", a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

Lors d'une visite au Japon en mai, Biden a applaudi la détermination de Kishida à renforcer les capacités de défense japonaises.

Le plan de défense japonais de 320 milliards de dollars comprend l'achat de missiles capables de frapper la Chine et de préparer le pays à un conflit prolongé, alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie pourrait enhardir la Chine à agir contre Taiwan, un voisin du Japon.

Le Japon accueille cette année les pays du Groupe des 7 (G7), y compris un sommet des dirigeants en mai à Hiroshima auquel Biden prévoit d'assister. Le club, qui comprend également le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Canada, a été au centre des efforts de Biden pour revitaliser les alliances américaines afin de contrer les menaces de la Chine vers la Russie et au-delà.

"La rencontre avec le président Biden sera plus qu'un simple échange sur la prise de présidence du G7 par le Japon", a déclaré Kishida. Le dirigeant japonais entamera une tournée du G7 lundi prochain, visitant la France, l'Italie, le Royaume-Uni, le Canada avant les États-Unis.

Le Japon a également pris un mandat de deux ans au Conseil de sécurité de l'ONU le 1er janvier et assure la présidence mensuelle tournante de l'organe de 15 membres pour janvier.

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a déclaré lors d'une conférence Reuters NEXT le mois dernier que le Japon utiliserait les rôles de leadership du G7 et de l'ONU pour faire pression sur la Russie pour qu'elle mette fin à sa guerre en Ukraine.

Christopher Johnstone, responsable du programme Japon au sein du groupe de réflexion du Center for Strategic and International Studies de Washington, a déclaré que la visite de Kishida renforcerait la stature du Japon en tant qu'allié le plus critique de l'Amérique dans l'Indo-Pacifique.

Il a déclaré que Kishida chercherait à obtenir l'approbation de Biden pour ses stratégies de sécurité et de défense nationales, et en particulier un soutien pour son acquisition de capacités de contre-attaque.

"La stratégie de défense du Japon prévoit l'introduction à court terme de missiles de croisière Tomahawk de fabrication américaine, mais ne précise pas de calendrier. Kishida cherchera le soutien du président pour agir rapidement", a-t-il déclaré.

"Ils se concentreront également fortement sur les questions de "sécurité économique" liées à la Chine, y compris la coopération sur le contrôle des exportations de technologies sensibles comme les semi-conducteurs."

Source : financial express