Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - BAD : Hassatou Diop confirmée au poste de vice-présidente des finances

Hassatou Diop N'Sele - BAD - Finance
Mardi, 11 octobre 2022

APRNEWS - BAD : Hassatou Diop confirmée au poste de vice-présidente des finances

APRNEWS - Hassatou Diop N'Sele, assurant jusque-là l'intérim de la vice-présidence des finances et chef de la direction financière de la Banque africaine de développement (BAD) depuis le mois de novembre 2021, vient d'être confirmée à ce poste, indique un communiqué publié par l'institution panafricaine.

APRNEWS - D'origine sénégalaise, cette professionnelle chevronnée justifiant 30 ans d'expérience dans le secteur de la banque et la finance occupera officiellement ce poste dès le 16 octobre prochain.

Titulaire d'un master en administration des affaires (MBA) option finance obtenu en 1990 et trois ans plus tôt d'une licence en administration des affaires option commerce international de l'Université George Washington aux Etats-Unis, Hassatou Diop a rejoint la BAD en 1999 en qualité de chargée supérieure de trésorerie.

Elle gravit les échelons en occupant successivement les postes de chargée principale de trésorerie, chargée de trésorerie en chef, puis chef de division des marchés des capitaux et des opérations financières, ensuite trésorière du groupe de la Banque en 2015.

En tant que trésorière du groupe de la BAD, elle a assuré un leadership stratégique pour améliorer la levée de fonds, les investissements et les activités de couverture de la Banque, et a dirigé avec succès l'expansion des activités de la banque sur les marchés des capitaux dans le monde.

Elle est également présentée comme le fer de lance de la percée de la BAD sur les marchés des obligations vertes et des obligations sociales.

Hassatou Diop s'est démarquée en tant que vice-présidente par intérim, à travers la supervision de la mise en place du cadre d'optimisation du bilan et la conception de la première transaction de titrisation synthétique de la Banque. Elle a également assuré le bon fonctionnement de rapports financiers et la gestion du régime de retraite du personnel.

"Je suis reconnaissante au président Adesina de m'avoir nommée à ce poste et de sa confiance. C'est un honneur et un privilège de servir la très importante et exaltante mission de développement du groupe de la BAD. Je me réjouis de travailler sous la direction du président Adesina, avec mes collègues dévoués et talentueux de la banque et avec notre conseil d'administration, afin de continuer à soutenir le mandat et la mission de la BAD pour transformer l'Afrique ", a-t-elle déclaré.

Source : Sika Finance