Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Angola : Le plus haut tribunal ordonne la saisie des avoirs d'Isabel dos Santos

Tribunal - Isabel dos Santos - Angola
Mercredi, 28 décembre 2022

APRNEWS - Angola : Le plus haut tribunal ordonne la saisie des avoirs d'Isabel dos Santos

APRNEWS - La Cour suprême angolaise a ordonné mardi la saisie préventive des avoirs d' Isabel dos Santos , fille de l'ancien président Eduardo dos Santos décédé en juillet de cette année.

APRNEWS - Il s'agit de la deuxième saisie des avoirs d'Isabel dos Santos en Angola depuis 2019 . 

L'ordonnance du tribunal porte sur 100 % des actions de la société Embalvidro , dont le défendeur est le bénéficiaire effectif, ainsi que sur les soldes de tous les comptes bancaires détenus ou co-détenus par la fille de l'ancien président angolais.

Sont également incluses les actions d' Isabel dos Santos dans les réseaux mobiles au Mozambique , au Cap-Vert et à São Tomé e Príncipe .

Cela comprend 70% des actions de la société de télécommunications mozambicaine MSTAR , dont Isabel dos Santos est le bénéficiaire effectif, ainsi que 100% des sociétés UNITEL T+ au Cap-Vert et UNITEL STP à São Tomé e Principe ont également été saisies.

Selon la Cour suprême, la femme d'affaires a endommagé l'État angolais pour plus d'un milliard d'euros , "dans d'autres affaires pénales" avec des preuves de "détournement de fonds, trafic d'influence, participation économique dans des entreprises et blanchiment d'argent".

La décision de la Cour suprême angolaise était basée sur des documents de la compagnie pétrolière publique Sonangol et de la société de téléphonie mobile Unitel , ainsi que sur des informations fournies par les autorités portugaises et néerlandaise.

Source : africanews