Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Accusations contre le couple Garrido-Corbière : "le Point" retire son article et s'excuse

Raquel Garrido - Alexis Corbière - accusations
Jeudi, 23 juin 2022

APRNEWS - Accusations contre le couple Garrido-Corbière : "le Point" retire son article et s'excuse

APRNEWS - Dans un article publié sur le site du « Point » mercredi, le couple de députés LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière était accusé de maltraiter son employée de maison sans papier. L'hebdomadaire fait aujourd'hui machine arrière.

APRNEWS - L'article avait fait l'effet d'une petite bombe hier, mercredi 22 juin : sur son site internet, le magazine Le Point accusait le couple de députés insoumis Raquel Garrido et Alexis Corbière de maltraiter son employée de maison sans papier. Rapidement après la publication, les deux parlementaires signaient un communiqué, « Tout est faux ! », pour démentir toutes les informations.

Ce jeudi, l'hebdomadaire a finalement rétropédalé en supprimant l'article. Sur son compte twitter, le directeur du Point, Étienne Gernelle, a rédigé un tweet d'explications et d'excuses :

« L'article que nous avons publié hier sur Raquel Garrido et Alexis Corbière a fait l'objet d'un démenti très ferme des intéressés. Les vérifications complémentaires que nous avons menées nous ont révélé que des erreurs et manquements à la prudence avaient été commis. Nous retirons donc l'article, et poursuivons l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé. Nous présentons nos excuses plates et sincères à Raquel Garrido et Alexis Corbière, ainsi qu'à nos lecteurs. »

GROS DOUTES SUR LES PREUVES MATÉRIELLES

Dans l'article, aujourd'hui retiré du site, on croyait apprendre que le couple aurait employé une femme algérienne de 36 ans, sans papiers, « comme bonne à tout faire ». Il lui aurait même promis des « papiers en cas d'élection de Jean-Luc Mélenchon à la présidence de la République ou s'il devient Premier ministre », d'après un SMS qu'aurait consulté l'hebdomadaire. Dans un autre message, qui aurait été envoyé par Raquel Garrido, la députée aurait imposé un chantage à son employée pour l'obliger à travailler plus longtemps : « … Je te dis de rester, tu restes, si ça te va pas, y'en a plein dans ton cas qui veulent travailler, mais tu peux oublier tes papiers ».

Dès mercredi après-midi, plusieurs journalistes et internautes avaient publiquement douté de l'authenticité des preuves matérielles – des captures d'écran de SMS – émises sur twitter par le rédacteur de l'article.

Raquel Garrido et Alexis Corbière avaient hier contesté les allégations du Point, en les reprenant point par point. Ils ont également annoncé avoir chargé leur avocat de « riposter judiciairement à cette attaque » et dénoncent « une opération de calomnie ».

Après le message d'Etienne Gernelle, Alexis Corbière a réagi sur le même réseau social : « Le rédac chef nous présente ses excuses et retire l'article @LePoint. Soit. Mais, cela ne peut en rester là. Toute la profession est concernée. C'est l'honneur du métier qui est en jeu et la confiance que les citoyens accordent à la presse. Des sanctions doivent être prononcées. » Traduisons-le : un licenciement contre un retrait de plainte pour diffamation ? De son côté, Raquel Garrido a été encore plus directe en réclamant le licenciement de l'auteur de l'article.

Source : Marianne.net