Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS :`25 ans après les fondateurs de Wenge Musica se réconcilient à Paris.

Musique Congolaise - Réconciliation - Culture
Mercredi, 9 mars 2022

APRNEWS :`25 ans après les fondateurs de Wenge Musica se réconcilient à Paris.

APRNEWS - Dernière les retrouvailles  des leaders de Wenge Musica BCBG  4x4 à kinshasa puis à Paris le 28 février passé, c'est toute une génération des années 90 qui  au-delà du continent;  d' Abidjan à Kinshasa en passant par Conakry Ouaga Nairobi, Paris, Bruxelles..qui se retrouve à travers Didier Masela, Alain Makaba, Werrason, JB Mpiana, Blaise Bula , Adolphe Dominguez ...

APRNEWS - En effet cette réconciliation tant attendue par les mélomanes de la génération Wenge dit:  Les "Anges adorables"  constitue la pierre angulaire de la première phase de l'agenda du clan Wenge Musica BCBG 4x4 et du projet culturel en cours de matérialisation.

Au cours la recontre de paris ,les anciens administrateurs de Wenge ont convenu de prester ensemble à Kinshasa, le 30 juin 2022, jour de l’indépendance de la RDC.
Cette réconciliation est l’oeuvre du producteur , Amadou Diaby dont l'action à été saluée à travers l'Afrique , l'Europe  et la RDC.

Ce dernièr a réussi le coup de maître avec persévérance et méthode à faire ce que d’autres n’ont pas pu depuis la dislocation du groupe des anges adorables  entre  1997 et 1998 . Ce fut un moment émotionnel selon  Alain Makaba qui a lâché que depuis 1998, Il n'avait plus partagé la même table avec JB Mpiana et Werrason. 

25 ans après, ceux qui ont tenu en alleine le public musical congolais et africain  vont de  nouveau se retrouver sur scène aux pas rythmiques de Kin E Bougé .

Selon les  informations en notre possession, il sied de noter , outre les productions de spectacles, la réconciliation des leaders du groupe Wenge sera matérialiser  par un projet culturel en 

Avril 2022 prochain  au Cap – Vert, où  le groupe enregistrera dans le studio Flotant  Pananaficain Mansa de l'homme d'affaire malien Samba Bathily .

Le Wenge BCBG des années 90 est un orchestre qui a révélé plusieurs artistes talentueux congolais à l'instar de Ferré Gola , Émélia  Alain Mpela , Bill Clinton... C'est l'orchestre qui a entre autres révolutionné la musique moderne congolaise avec la danse "Ndombo " 

Ainsi, parrmi les artistes, qui prendron part à ce New deal musical vision Wenge nouvelle formule , on peut citer Adolphe Dominguez , Blaise Bula , Passion , Tutu Kaludji, Maître  Ficarré  et bien d’autres.

Selon l'initiateur de cette réconciliation Amadou Diaby , le  projet en cours prévoit  un maxi single de 4 chansons, un documentaire vidéo sur les années Wenge ainsi que de grands concerts dans plusieurs capitales africaines, et européennes à l’instar de celui qui interviendra à Kinshasa, le jour de l’indépendance le 30 juin prochain .

Au regard de tout ce qui précède,  il sied de souligner avec grandiloquence que ce projet a reçu  l’approbation de tous les musiciens concernés. C'est le cas de Werrason et de Blaise Bula qui donnent rendez-vous aux mélomanes pour bientôt.

« Ce sera l’occasion pour nous de nous retrouver pour, de nouveau, être ensemble et chanter les succès planétaires qui ont été les nôtres dans le passé et qui continuent de faire danser même les plus jeunes », a expliqué Werrason.

A Blaise Bula d’ajouter : « Rendez-vous très bientôt, nous allons travailler de pieds fermes pour rendre ce rêve réel ».

Un livre qui retrace le parcours du groupe est aussi dans le starting-blocks du projet .