Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : 103 milliards FCFA pour le déploiement du 1er vaccin antipaludique

Vaccin antipaludique - financement - santé
Mardi, 26 juillet 2022

APRNEWS : 103 milliards FCFA pour le déploiement du 1er vaccin antipaludique

APRNEWS - La lutte contre le paludisme dans le monde et particulièrement en Afrique qui est le continent le plus durement touché, franchit un nouveau cap. En effet, Gavi, l'Alliance du vaccin vient d'accorder un financement de 160 millions de dollars, soit 102,7 milliards FCFA pour le déploiement du tout premier vaccin contre la maladie sur le continent, indique un communiqué de l'OMS publié ce 21 juillet.

APRNEWS - Pour bénéficier de ce fonds qui court sur la période 2022 à 2025, les Etats sont invités à soumettre leur candidature au guichet de financement ouvert à cet effet, dont les premiers pays ciblés sont le Ghana, le Kenya et Malawi. Ces 3 pays ayant démarré la phase pilote du vaccin en 2019 ont jusqu'au 13 septembre pour déposer leur candidature. Quant aux autres pays, ils sont invités à soumettre une manifestation d'intérêt en prélude d'un 2ème guichet en fin d'année.

Il faut relever que depuis que la mise au point du 1er vaccin antipaludique au monde, il a été bien accepté dans les communautés africaines, après une période relativement courte. A ce jour, ce sont environ 1,3 million d'enfants qui ont bénéficié du vaccin dans les 3 pays pilotes susmentionnés.

Soulignons que le paludisme reste la principale cause de maladie et de décès chez les enfants en Afrique subsaharienne. En 2020, ce sont près d'un demi-million d'enfants africains qui ont perdu la vie à cause de cette maladie.

Source : Sika Finance