Vous êtes ici

Back to top

Après la défaite devant le tribunal de Pennsylvanie, Trump fait face à une nouvelle pression pour concéder les élections

Aprnews - Trump fait face à une nouvelle pression pour concéder les élections - Actualité - Usa
Dimanche, 22 novembre 2020

Après la défaite devant le tribunal de Pennsylvanie, Trump fait face à une nouvelle pression pour concéder les élections

Après un revers cinglant devant les tribunaux en Pennsylvanie, le président Donald Trump fait face à une pression accrue de la part de ses compatriotes républicains pour qu'il abandonne ses efforts pour annuler l'élection présidentielle américaine et concède au démocrate Joe Biden.

 

Depuis que Biden a été déclaré vainqueur il y a deux semaines, Trump a lancé un barrage de poursuites et monté une campagne de pression pour empêcher les États de certifier le total de leurs votes.

Jusqu'à présent, les tentatives visant à contrecarrer la certification ont échoué devant les tribunaux de Géorgie, du Michigan et d'Arizona.

Samedi, Matthew Brann, un juge fédéral républicain nommé par l'ancien président Barack Obama, a rejeté un effort similaire en Pennsylvanie, écrivant que l'affaire constituait «des arguments juridiques tendus sans fondement et des accusations spéculatives».

Pour que Trump ait le moindre espoir de rester à la Maison Blanche, il doit éliminer l'avance de 81000 voix de Biden en Pennsylvanie. L'Etat doit commencer à certifier ses résultats lundi.

Les avocats de Trump ont promis un appel rapide, mais les avocats qui se sont opposés à lui au tribunal disent qu'il n'a plus de temps.

«Cela devrait mettre le clou dans le cercueil de toute nouvelle tentative du président Trump d'utiliser les tribunaux fédéraux pour réécrire le résultat des élections de 2020», a déclaré Kristen Clarke, présidente du Comité des avocats pour les droits civils en vertu de la loi.

Certains des collègues républicains de Trump au Congrès sont en train de rompre les rangs.

Le sénateur républicain Pat Toomey a déclaré que la décision bloquait toute chance de victoire légale en Pennsylvanie et a appelé Trump à concéder l'élection.

 

Liz Cheney, membre de l'équipe dirigeante républicaine de la Chambre des représentants, a appelé plus tôt Trump à respecter «le caractère sacré de notre processus électoral» s'il ne réussit pas devant les tribunaux.

Trump refuse de concéder

Biden a obtenu 6 millions de votes de plus que Trump lors des élections du 3 novembre et a également prévalu 306-232 dans le système du collège électoral État par État qui détermine qui prêtera serment le 20 janvier.

Il a passé les dernières semaines à se préparer à prendre ses fonctions, bien que l'administration Trump ait refusé de fournir des fonds et des autorisations de sécurité pour le faire.

Les critiques disent que le refus de Trump de concéder a de graves implications pour la sécurité nationale et la lutte contre le coronavirus, qui a tué près de 255000 Américains.

Pour rester au pouvoir, Trump aurait besoin d'une manière ou d'une autre d'annuler les résultats des élections dans au moins trois grands États - un exploit sans précédent dans l'histoire des États-Unis.

Un recomptage en Géorgie n'a confirmé que la victoire de Biden là-bas, et les officiels ont certifié le résultat vendredi. La campagne de Trump a déclaré samedi soir qu'elle demanderait un autre recomptage.

Dans le Wisconsin, les responsables électoraux ont critiqué les volontaires de Trump pour avoir ralenti un recomptage partiel qui ne devrait pas annuler la victoire de Biden.

Alors que les recomptages et les poursuites arrivent à court, Trump fait maintenant pression sur les assemblées législatives des États dirigées par les républicains pour qu'elles annulent le total des votes et le déclarent vainqueur.

"Espérons que les tribunaux et / ou les législatures auront ... le COURAGE de faire ce qui doit être fait pour maintenir l'intégrité de nos élections et des États-Unis d'Amérique eux-mêmes", a-t-il écrit sur Twitter après la décision de Pennsylvanie.

Vendredi, il a convoqué deux hauts républicains de la législature du Michigan à la Maison Blanche. Après la réunion, ils ont déclaré n'avoir vu aucune preuve qui les amènerait à intervenir. Biden mène Trump au Michigan par 154000 voix.

Les responsables électoraux à travers le pays disent qu'il n'y a aucune preuve de fraude électorale significative, et la propre administration de Trump a qualifié l'élection de «la plus sûre de l'histoire américaine».

Mais les accusations de Trump ont continué à enflammer sa base républicaine dure. La moitié des républicains pensent que l'élection a été volée à Trump, selon un sondage Reuters / Ipsos, et des partisans ont organisé des rassemblements à travers le pays pour protester contre le résultat.

Reuters