Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Zelensky accuse la france de sponsoriser "la machine de guerre Russe"

Volodymyr Zelensky - guerre Ukraine - Entreprises françaises
Mercredi, 23 mars 2022

APR NEWS : Zelensky accuse la france de sponsoriser "la machine de guerre Russe"

APRNEWS - “Les valeurs valent plus que les bénéfices”. Volodomyr Zelensky s’est exprimé en visioconférence, ce mercredi 23 mars, devant les députés et les sénateurs français. Et il n’a pas oublié de pointer du doigt les grandes entreprises françaises présentes économiquement en Russie.

APRNEWS - Toutes n’ont pas été citées mais le président ukrainien a choisi d’en nommer trois: “Les entreprises françaises doivent quitter le marché russe. Renault, Auchan (groupe Mulliez), Leroy Merlin et autres, ils doivent cesser d’être les sponsors de la machine de guerre de la Russie”, a-t-il répété devant la représentation nationale. “Ils doivent arrêter de financer le meurtre d’enfants et de femmes, le viol”, a-t-il également estimé.

 

 

Une forte présence en Russie pour ces groupes

Lada: Renault redoute la nationalisation du russe Avtovaz - Challenges

Renault a une forte présence sur le marché russe depuis 2012 via son rachat du groupe AvtoVAZ, qui fabrique les voitures Lada, numéro un du marché de l’automobile dans le pays avec près d’un tiers des ventes. La Russie représente également le deuxième marché international pour le constructeur français. Renault est d’autant plus exposé qu’il est associé en Russie avec le conglomérat public russe Rostec, dirigé par Sergueï Tchémézov, un allié de Vladimir Poutine.

La marque au losange n’est pas la seule dans ce cas: les distributeurs du groupe Mulliez (Auchan, Décathlon) ou encore Leroy-Merlin sont également bien implantés dans le pays dirigé par Vladimir Poutine depuis 2000. Pour le spécialiste du bricolage Leroy Merlin, la Russie, avec 36.000 salariés et 107 magasins dans 62 villes, est le deuxième marché derrière la France et représente plus de 18% de son activité.

Des salariés de la branche ukrainienne de Leroy Merlin ont demandé lundi à l’enseigne de cesser ses activités en Russie après le bombardement d’un magasin du groupe à Kiev.

Quant à Auchan, elle compte 30.000 collaborateurs et 231 magasins dans le pays, où l’enseigne a réalisé 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 - soit environ 10% de ses revenus. L’enseigne sportive Decathlon y exploite, quant à elle, pas moins de 60 magasins.

Pour le moment, le groupe Mulliez comme Renault tentent de faire profil bas sur le sujet et ne s’exprime pas officiellement. En interne, le distributeur aurait expliqué à des salariés français “avoir fait le choix de ne pas quitter la Russie afin de continuer à verser les salaires et fournir de l’alimentation” à la population, a rapporté le délégué syndical CFDT Gilles Martin, lundi 14 mars.

Total promet de prendre ses distances

Pourquoi TotalEnergies, de plus en plus isolée, s'accroche à la Russie

Depuis le début de la guerre le 24 février, tous les groupes français ne sont cependant pas restés sans prendre de mesures, mais la prise de position dépend le plus souvent de la taille de leur investissement et de leur marché sur place.

Le géant des hydrocarbures, Total, a annoncé ce mardi 22 mars l’arrêt d’achat de pétrole russe d’ici à fin 2022. Une “décision forte” qu’il explique avoir prise en responsabilité et non pas sous “la pression”, notamment politique. “On ne peut pas prendre des décisions à l’emporte-pièce sans savoir quelles sont les conséquences. Pour nous, la question était de savoir si on pouvait remplacer ce pétrole russe”, a détaillé le dirigeant.

Les groupes de luxe comme Hermès, Chanel, LVMH et Kering, ont annoncé des fermetures “temporaires” de leurs boutiques. Si la Russie peut apparaître comme une terre de prédilection pour le luxe, elle ne représenterait en réalité qu’une part réduite de leur chiffre d’affaires: à peine 1% selon Kering ou Burberry, 2% d’après LVMH.

Le 6 mars, le groupe français d’agroalimentaire Danone avait indiqué poursuivre ses activités en Russie, où il réalise 5% de ses revenus et emploie 8.000 salariés, mais suspendre tout investissement dans le pays.