Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Valérie Pécresse, sous les 5%, lance un appel aux dons

Présidentielle 2022 - Valérie Pécresse - Dons
Lundi, 11 avril 2022

APR NEWS : Valérie Pécresse, sous les 5%, lance un appel aux dons

APRNEWS - La candidate de la droite Valérie Pécresse est arrivée 5e du premier tour avec 4,8% des voix.

APRNEWS - “J’ai besoin de votre aide d’urgence.” Ce lundi 11 avril, la candidate de la droite Valérie Pécresse, arrivée 5e du premier tour de la présidentielle, lance un appel aux dons. Avec 4,8% des voix, elle n’atteint pas le minimum requis pour prétendre au remboursement de sa campagne par l’État.

“La situation financière de ma campagne est désormais critique”, déclare-t-elle ce lundi matin au siège des Républicains. “Nous n’avons pas atteint les 5% qui nous permettraient d’obtenir les 7 millions de remboursement de l’État que nous escomptions.” 

“Les Républicains ne peuvent pas faire face à ces dépenses”, souligne-t-elle dans ce message, ajoutant qu’elle s’est “personnellement endettée à hauteur de 5 millions d’euros”. C’est pourquoi la présidente de la région Île-de-France, qui a appelé à voter Emmanuel Macron au second tour, “lance un appel national aux dons”. 

“Il en va de la survie des Républicains”

Valérie Pécresse en appelle ”à tous ceux qui m’ont apporté leur suffrage, mais aussi à tous ceux qui ont préféré hier le vote utile. Et enfin, à tous les Français qui sont attachés au pluralisme politique et à la liberté d’expression” pour l’aider à boucler ses comptes de campagne d’ici au 15 mai. Il est possible de faire une donation en ligne sur le site de la candidate. “Il en va de la survie des Républicains et au-delà, de la survie de la droite républicaine”, alerte-t-elle.

La droite n’est pas la seule à lancer un appel aux dons après la douche froide du premier tour. Dès dimanche soir, Europe-Ecologie les Verts a aussi demandé “un soutien financier”, Yannick Jadot n’ayant recueilli que 4,5% des voix. 

“L’avenir de l’écologie est en péril. En faisant moins de 5% au premier tour de l’élection présidentielle, les écologistes ne seront pas remboursés des frais engagés. C’est une très mauvaise nouvelle pour la planète car elle met en grande difficulté le parti de ceux et celles qui la défendent. Le combat pour l’écologie est pourtant plus urgent que jamais”, explique un texte publié sur le site écologiste. 

“Pour poursuivre le combat qui les animent, les écologistes doivent rassembler 2 millions d’euros d’ici au 15 mai 2022, est-il détaillé. L’écologie a besoin de vous. Donnez.”